Pages

mercredi 5 mars 2014

Espionnage de la «Manif pour tous» contre naturalisation : une enquête ouverte . (Vidéo)

Publié le 05.03.2014, 12h14 | Mise à jour : 12h57


 
ILLUSTRATION. Selon les informations du Figaro, une étudiante russe aurait été sommée par des policiers d'aller leur fournir les noms de participants à une «Manif pour tous» en échange de sa naturalisation.
 
| AFP/Eric Feferberg
 
La police a-t-elle contraint une étudiante russe à espionner la «Manif pour tous» en échange de sa naturalisation ? Ce chantage présumé, rapporté mercredi par Le Figaro, fait l'objet d'une enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la «police des polices», a informé le ministère de l'Intérieur.
 
«Dans un article de ce jour, le Figaro rapporte des faits mettant en cause les conditions de déroulement de l'enquête de naturalisation d'une jeune femme russe, conduite par le service de l'information générale du département des Yvelines», indique mercredi la Place Beauvau.
 «A la demande du ministre, le directeur général de la police nationale saisira l'inspection générale de la police nationale afin de recouper avec la plus grande précision les faits rapportés, qui remontent à septembre 2013», poursuit-t-il.

«L'inspection rendra ses conclusions dans un délai maximal d'un mois. (...) Le ministère de l'Intérieur rappelle que toute personne peut, depuis le 2 septembre 2013, directement saisir l'IGPN lorsqu'elle estime qu'un manquement à la déontologie a été commis à son encontre», conclut le communiqué.

«Vous êtes de droite, je présume!»

Dans son édition de mercredi, le Figaro raconte l'histoire d' «Anna, 18 ans, sommée par la police d'espionner la Manif pour tous».

 «Alors que ses parents, immigrés en et installés dans les Yvelines depuis 2004, ont obtenu leurs papiers assez facilement, l'étudiante attend toujours sa naturalisation française», souligne le Figaro, qui parle d'«un interrogatoire édifiant» que la jeune fille aurait subi en septembre au commissariat de Viroflay.

Dès son entrée dans le bureau, Anna est mitraillée de questions, selon son témoignage: «Vous être de droite, je présume!
 Est-ce que vous êtes allée à la Manif pour tous ? Et vos amis de ?
 Et ceux de votre ancien lycée versaillais ? On veut des noms!» «Ils m'ont même demandé si j'allais à la messe!», ajoute l'étudiante.

Naturalisation promise «avant la fin du premier semestre»

Le commandant la menace ensuite de «mettre un avis défavorable» sur son dossier, à moins que la jeune femme ne se rende à la Manif pour tous du 10 octobre et ne donne les noms de certains participants.
 «Je vous préviens, même avec un bon avocat, ça prendra du temps pour que vous l'ayez, votre naturalisation...», poursuit l'officier de police.
 Contacté par Le Figaro, le commandant se retranche derrière sa hiérarchie :  «Je travaille sur instructions et sur ordres. Faut appeler le ministère»

Selon son récit, Anna ne se rendra pas à ce rassemblement et confiera ce chantage présumé à ses parents, puis à des professeurs.

Sa naturalisation serait également en bonne voie puisque «le dossier a reçu des avis favorables à tous les stades de la procédure» et «le dossier sera transmis au ministère de l'Intérieur dès la semaine prochaine» a indiqué la préfecture des Yvelines, qui promet que la jeune étudiant aura ses papiers «avant la fin du premier semestre».

LeParisien.fr

source
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.