Le 2 février 2014
Ce dimanche, avec LMPT, défilaient beaucoup de catholiques, mais aussi des musulmans. Des élus de l’UMP, mais également du FN.
« Cette manif est une rumeur », pouvait-on lire dimanche sur la pancarte d’un manifestant facétieux.
Une rumeur tenace.
Montant d’une immense foule qui revient avec le calme et la régularité d’un métronome envahir les rues de Lyon et de Paris. 100.000 selon la préfecture de la police, 540.000 selon les organisateurs.
Dans les deux cas, le succès est énorme, bien au-delà de ce qui était imaginé puisqu’à Paris, un itinéraire de délestage a été improvisé dans l’urgence.
Mais que peut-on faire contre la Manif pour tous ?
Rien, il semblerait que l’on ne puisse rien faire. LMPT est le scotch sous la semelle du gouvernement qu’aucune contorsion ne peut décoller.
Et ce genre de scotch-là rend fou.
Fou comme Manuel Valls qui, pour cette manifestation aux allures de kermesse paroissiale, a déployé 2.500 policiers…
Faute d’autre chose, ils ont au moins fait l’animation : car les flics en civil font la joie des enfants.
On les reconnaît à cent mètres.
Et pas seulement à leur oreillette sous la casquette et à leur air peu aimable.
S’ils se fondent assez bien dans des manifs de grévistes, ils peinent à saisir les codes vestimentaires de cette population de droite qui tient désormais la rue.
Alors les enfants, ravis, les montrent du doigt, comme les écureuils lors des promenades en forêts : « Là, papa, encore un derrière la moto ! »
Songer à mettre à jour la panoplie : on change bien le camouflage des treillis, non ?
Évidemment, tout ce Grand guignol qui réjouit les petits ferait aussi rigoler les grands, s’il n’était pas passablement angoissant.
N’ayant pas le don d’ubiquité, tandis que ces 2.500 flics gardaient licou serré les gentilles familles bien élevées, ils n’étaient pas… ailleurs.
Dimanche, dans la capitale, c’était cambriolage pour tous ?
Folles comme les ministres Michèle Delaunay et Cécile Duflot, qui n’ont pu se retenir de tweeter avec la hargne immature d’une étudiante de master 1 affiliée à l’UNEF :
Le problème des gens qui ont perdu la boule, c’est qu’ils sont inefficaces.
Leur discernement est altéré, ils n’y voient plus très clair.
Pas assez clair, en tout cas, pour se rendre compte que sur un mouvement aussi lisse et sans aspérité que LMPT, ni la répression, ni l’agressivité, ni la mauvaise foi n’ont de prise : pour tenter de faire un peu de bilan, on est allé pêcher et on a embarqué au poste avant même qu’ils aient eu des velléités de rejoindre la manif une dizaine de militants estampillés “d’extrême droite” au fond d’un troquet…
Et pourquoi pas au fond de leur lit, la prochaine fois ?
Pas assez clair, pour comprendre que ce sont précisément la répression, l’agressivité, la mauvaise foi qui, d’un public prudent voire pusillanime, ont fait, au fil des mois, des manifestants prodigieusement déterminés.
Que ce sont aussi la répression, l’agressivité et la mauvaise foi, qui, de façon absolument tragique pour la gauche, rendent tout doucettement poreux des segments de populations entre lesquels il y avait jusqu’à ce jour la grande muraille de Chine : ce dimanche, avec LMPT, défilaient beaucoup de catholiques, mais aussi des musulmans.
Des élus de l’UMP, mais également du FN.
Qu’adviendra-t-il de tout cela ?
Je l’ignore. Mais cela promet d’être grand spectacle pour tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.