06/01/2014 – 12H00 Dinan (Breizh-info.com) –
La rentrée scolaire pourrait bien être agitée au lycée professionnel Ker Siam de Dinan (22).
De nombreux parents d’élèves se plaignent en effet d’un courrier reçu le 20 décembre dernier, dans lequel est détaillé le projet du « voyage pédagogique » qui sera organisé du 12 au 16 mai prochain à Paris.
Le programme comporte en effet, dans le cadre de la « lutte contre les discriminations », la visite de… la Grande Mosquée de Paris.
Plusieurs parents d’élèves ont manifesté leur opposition, certains envisageant même de ne pas envoyer leurs enfants si cette visite était maintenue.
« Comment, vous, responsable d’un lycée public, républicain et laïque, pouvez-vous proposer la visite d’un tel lieu de culte où, en son propre sein, la discrimination y est pratiquée à chaque prière par la séparation des hommes et des femmes ? » écrit un parent d’élève au proviseur adjoint, M Cristel. « Vous auriez envisagé dans votre programme la visite de 3 lieux de culte chrétien, juif et musulman pour que les élèves s’en fassent une idée plus précise, je n’en aurais pas été choqué, mais que vous puissiez citer la Mosquée de Paris comme un exemple de lieu de lutte contre les discriminations est une véritable insulte à la mémoire de tous ceux qui se sont battus avant nous et qui se battent encore à ce jour justement contre toutes les discriminations à travers le monde, notamment dans les pays régis par l’Islam. » s’insurge il.
La Grande Mosquée de Paris pratique en effet, comme dans toutes les mosquées, une ségrégation de fait entre les hommes et les femmes, puisque l’islam interdit aux deux sexes de se mélanger au sein d’un lieu de culte.
De récents incidents, où des femmes musulmanes ont dénoncé cet état de fait, sont d’ailleurs récemment intervenus à l’intérieur de la mosquée.
Difficile dès lors d’ériger ce lieu de culte en symbole de la lutte contre les discriminations, comme semble le souhaiter l’équipe pédagogique du lycée professionnel de Dinan.
« De toute façon, le voyage ne se fera pas si cette visite est maintenue. » affirme la mère d’un autre élève, également révoltée par cette proposition.
« L’école est là pour transmettre un savoir, une culture générale, il faut arrêter avec ce qui s’apparente de plus en plus avec de la propagande. Nos enfants ne connaissent déjà pas ou peu l’histoire de Bretagne ou l’histoire de France, alors pourquoi ne pas insister d’abord sur cet apprentissage ? ».
Même si « la participation de tous les élèves est vivement souhaitée », il semblerait que, dans cette affaire, l’équipe pédagogique n’ait pas pris la mesure de la grogne des parents d’élèves. Des parents qui n’entendent pas que leurs enfants soient endoctrinés.
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.