Pages

mardi 10 décembre 2013

Carence : une abrogation injuste, inutile et inefficace.

 Par Marc Landré
Publié le 21/02/2013 à 19:32
 
Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique.
 Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique. Crédits photo : HAMILTON/REA

 
DÉCRYPTAGE - L'unique journée de carence dans la fonction publique n'aura tenu que deux ans. Son abrogation sonne comme un cadeau aux fonctionnaires pour mieux leur faire avaler le gel du point d'indice pour la troisième année consécutive.

Privé trois, public zéro!

 L'unique journée de carence dans la fonction publique n'aura tenu que deux petites années.
 Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique, a justifié son abrogation en 2014 par le caractère «injuste, inutile et inefficace» de la mesure instaurée par François Fillon.
 Et non comme un cadeau aux fonctionnaires pour mieux leur faire avaler le gel du point d'indice pour la troisième année consécutive.
 Or rien n'est moins faux.

Cette mesure n'était pas «injuste».
 La ministre assure que 100% des agents publics étaient concernés «alors que les deux tiers des salariés du privé bénéficient d'une prise en charge des jours de carence grâce à leur convention de branche ou d'entreprise».
 Une généralisation abusive car le nombre de jours pris en charge varie d'une convention à l'autre (dès le 1er jour dans la réparation automobile mais à partir du 8e dans l'hôtellerie-restauration). Et c'est faire surtout fi des millions de salariés, notamment dans les PME et les TPE, qui ne bénéficient pas d'un «contrat groupe» et sont donc, eux aussi, privés «de toute rémunération dès le premier jour d'arrêt maladie», comme le regrette la ministre pour les fonctionnaires.

23 jours d'absence par an

Ce jour de carence était encore moins «inutile» parce que toutes les études démontrent que l'absentéisme est supérieur dans les fonctions publiques.
 Inférieur à 4% par an dans le privé, il dépasse souvent 8% dans le public.
 Ce qui peut représenter, dans certaines collectivités locales, pas moins de 23 jours d'absence par an pour maladie par agent contre… 9 dans les entreprises.
La ministre prétend enfin que ce jour de carence a été «inefficace» pour faire baisser l'absentéisme - le dire revient d'ailleurs à justifier l'existence même d'un absentéisme dans le public.
Une affirmation contredite par les résultats de l'instauration du jour de carence dans les hôpitaux publics: une chute de 3 à 7% en un an! La Fédération hospitalière - dont le président, Frédéric Valletoux, est très remonté contre la décision de la ministre - remarque même que la mise en œuvre d'un jour de carence en 2011 a fait régresser de 20% l'absentéisme dans certains établissements

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.