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jeudi 10 octobre 2013

80 km/h sur les routes : le Pr Claude Got veut encore moins !

Le Point.fr - Publié le - Modifié le

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Le professeur Claude Got, l'un des experts du comité qui a préconisé une réduction de la vitesse à 80 km/ sur les routes, accuse le gouvernement de tergiverser. Et proposerait même 70 km/h sur certaines voies.

Le Pr. Got joue toujours les provocateurs sur la sécurité routière et, concernant la suggestion du CNSR de réduire la vitesse à 80 km/h sur les routes, il accuse ce dernier de ne pas être précis et pressé. © AFP
  
Les quinze chercheurs et professionnels - dont le Pr Got - formant le Comité des experts du CNSR, préconisent la limitation de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur "les routes bidirectionnelles" nationales, départementales et communales où elle est limitée à 90 km/h (lire notre article).


  Ces experts suggèrent de redéployer et d'intensifier les contrôles de vitesse sur ces routes "bidirectionnelles" limitées actuellement à 90 km/h sur lesquelles 2.311 personnes ont trouvé la mort en 2011.
 Cette mesure, selon le rapport de ces experts, pourrait permettre d'éviter la mort de 450 personnes chaque année si elle s'appliquait sur l'ensemble du réseau concerné. Mais la réduction serait deux fois plus faible si les routes les plus fréquentées étaient maintenues à 90 km/h.
Et même 70 km/h sur certaines routes

A la suite de la diffusion de ce rapport, le professeur Claude Got a annoncé jeudi qu'il avait décidé de rendre public son désaccord dans un texte qu'il publiera dans la matinée.
 Et de préciser qu'il n'avait pas signé le rapport en reprochant au comité d'experts de ne pas avoir exprimé formellement une "préférence" pour l'une des deux variantes de cette mesure : limitation sans délai à tout le réseau concerné ou définition préalable des voies qui pourraient être maintenues à 90 km/h.
 Selon certaines sources, le Pr Got voudrait en réalité en profiter pour faire baisser à 70 km/h certaines de ces voies identifiées !
Pour Claude Got, si le "gouvernement décide de limiter sans délai l'ensemble de ce réseau à 80 km/h et de procéder à des évaluations précises avant d'en remettre éventuellement une partie à 90 km/h, la réduction de la mortalité sera immédiate et importante".

En revanche, explique le Pr Got, "si l'on attend d'avoir défini la fraction maintenue à 90 km/h et celle qui sera limitée à 80 km/h, l'effet immédiat sera nul, car le choix des voies pouvant être maintenues à 90 km/h sera difficile, conflictuel et long".
Claude Got ajoute par ailleurs qu'"aucune autre recommandation du rapport ne peut avoir d'effet à court terme", ajoutant que si le gouvernement "ne retient que des mesures aux effets différés, il perdra toute crédibilité dans sa volonté d'agir".

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