Pages

lundi 9 septembre 2013

Vous dépassez les bornes, monsieur le président !

France — 9 septembre 2013
par
     
 
En visite au « forum de rentrée » des associations dans deux communes de ma circonscription, j’ai pu vérifier, sans avoir à le solliciter, combien nos concitoyens sont hostiles à une intervention en Syrie.
 
Non pas, comme le prétend avec arrogance la Présidence, parce que les Français sont basiquement contre la guerre, comme si globalement ils n’avaient aucune jugeote pour mesurer la différence fondamentale entre cet engagement et tous les précédents…
 
M. Hollande a manifestement oublié que les français avaient approuvé l’engagement de nos troupes lors de la guerre du golfe, tout comme ils l’ont fait ensuite pour mener le combat contre Ben Laden en Afghanistan.
 
Mais dans ces deux cas, il y avait un mandat clair de l’ONU !
 
Et je n’ai rencontré ce midi que des femmes et des hommes de toutes sensibilités et tempéraments me déclarant, arguments pertinents à l’appui, qu’il ne faut pas s’engager dans cette aventure annoncée de manière précipitée et improvisée.
Et je ne suis pas du tout content de l’arrogance renouvelée de Hollande à son retour du G20.
Que le Président normal soit mécontent du résultat de ses « efforts » à Saint Petersburg, c’est compréhensible mais il n’a qu’à s’en prendre qu’à lui-même.
 
Car ce n’est pas de la faute des Français s’il se plante et si les Français en ont conscience !
 
Et prétendre, comme le fait l’Elysee aujourd’hui, que les Français peuvent continuer à être contre, il ne changera pas d’opinion, est inqualifiable, surtout lorsque l’on entend l’argumentaire utilisé.
Ainsi, il ne tiendra pas compte de l’avis éclairé des Français car il a la responsabilité de faire respecter la légalité internationale, rien que cela !
 
Mais qui se tient prêt à violer le droit international en ignorant somptueusement l’ONU ?
 
C’est ce Président incapable et arrogant qui le fait au motif, écoutez bien, que la France est… membre permanent du Conseil de Sécurité.
Vous avez bien lu : c’est parce que nous sommes un des  » 5 grands  » détenteurs du droit de veto au Conseil de Sécurité que nous pouvons nous asseoir sur le fait que l’ONU refuse de céder à nos injonctions.
C’est tellement incroyable qu’on doit se pincer avant de réaliser.
 
Et puis il y a cette déclaration aimable du même capitaine de pédalo à l’égard des représentants du peuple que sont les députes.
 
A l’écouter en effet il n’y a aucun intérêt à saisir les députés pour qu’ils se prononcent pour ou contre l’intervention, comme sont invités à le faire les députés américains.
Pour la simple raison, tenez-vous bien, que l’opposition risque de s’opposer…
Autrement dit, le vote des députés sur un tel sujet n’a de valeur que s’il est unanimement favorable !
On ne peut pas mieux s’y prendre pour marquer son mépris pour les représentants du peuple.
Hollande veut avoir raison contre tout et contre tout le monde :
 
Contre la communauté internationale et ses institutions, au motif….qu’on en est un pilier, grâce d’ailleurs au général de Gaulle que l’on s’apprête à retirer des livres d’histoire….
 
Contre l’opinion du peuple au motif qu’il ne comprend rien à rien…..
 
Contre les parlementaires au motif qu’ils ont le mauvais gout de ne pas tous céder au dogme de l’infaillibilité présidentielle.
 
Contre, surtout – et c’est le plus grave -, les intérêts fondamentaux de la France et des Français.
 
Sans compter les peuples du proche Orient qui sont bien loin d’adhérer à l’ambition punitive de notre Président.
Rappelez-vous, cher Président, la question fondamentale de Jean-Louis Borloo:
 » Les frappes, d’accord peut-être si les preuves incontestables des exactions du pouvoir Syrien sont sur la table. Mais que prévoyez-vous pour  » le jour d’après ? »...
Méditez bien, cher locataire provisoire de l’Elysée…
 
Source photo : le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.