Pages

jeudi 5 septembre 2013

Le Monde et l’interprétation des chiffres, c’est maintenant.

par
     
 
Le Monde prétend que Hollande a moins augmenté les impôts que Sarkozy…
Je dis non !

Le Monde ce grand quotidien, réputé sérieux et référence du peuple de gauche, s’est penché sur les responsabilités respectives de la droite et de la gauche dans le choc fiscal qui vient de frapper les Français et les entreprises françaises.
Voici ce que ça donne synthétiquement :
  • Entre 2011 et 2013, un total de 84 nouveaux impôts ont été créés.
  • En 2011, 16,2 milliards d’euros supplémentaires ont été prélevés par l’État (10,8 milliards aux entreprises, 5,4 milliards aux ménages).
  • En 2012, c’est 19,3 milliards : 15,4 milliards imputables à Nicolas Sarkozy (10,7 milliards sur les ménages, 4,7 milliards sur les entreprises) et 7,6 milliards à François Hollande (4 milliards sur les ménages et 3,6 milliards sur les entreprises).
  • En 2013, les prélèvements augmentent cette fois-ci de 22,1 milliards (1,6 milliard imputable à des mesures décidées par Nicolas Sarkozy, 20,3 milliards à François Hollande).
  • Au total, entre 2011 et 2013, la droite a prélevé 29 milliards de recettes supplémentaires, la gauche près de 28 milliards.
Et le quotidien réputé sérieux de conclure :
« Dans les faits, en période de crise, il semble donc que la droite et la gauche sont aussi fiscalistes et étatistes l’une que l’autre. »
Le Monde a heureusement utilisé le vocable «il semble donc que» ce qui lui permettra de mieux s’en sortir au cas où il serait démenti … C’est justement le but de ce billet !
Au préalable, je souhaiterais faire une comparaison pour illustrer mon propos :
Nous pouvons comparer le contribuable français à un haltérophile. La comparaison est pertinente puisque tous les deux doivent supporter de lourdes charges…
A la différence près, que l’haltérophile ne les supporte que quelques minutes par jour, alors que le contribuable porte son fardeau 24H sur 24 !
Imaginons que que notre haltérophile soulève habituellement un poids de 200 Kg et qu’il décide un plan de progression de deux ans à raison de 25 Kg par an.
Diriez-vous qu’il devra produire le même effort durant chacune des deux prochaines années ?
Bien sûr que non ! La première année il soulèvera 25 Kg de plus que son record, mais la deuxième année, ce sera beaucoup plus dur. Il devra soulever 50 Kg de plus que son record habituel, d’où un effort deux fois plus grand ! CQFD.
Vous me voyez arriver avec mes gros sabots et notre malheureux contribuable habitué en 2011 à un niveau déjà élevé d’imposition.
Que lui ont demandé respectivement Sarkozy et Hollande :
  • Sarkozy lui a demandé de supporter sa quote-part des 29 milliards d’impôts supplémentaires,
  • Hollande, qui se garde bien de supprimer les impôts de Sarkozy, lui demande donc:
    • de continuer à supporter la quote-part précédente sur les 29 milliards,
    • de supporter en plus une nouvelle quote-part portant sur 28 milliards !
    • donc, de supporter au total 57 milliards.
Hollande aura donc doublé le surcroit d’impôs imposé par Sarkozy !
Je conteste donc la conclusion habile du Monde qui renvoyait dos à dos la gauche et la droite en matière d’imposition, en prétendant que si les augmentations d’impôt ont été les mêmes, l’effort que devront faire les Français aura été double durant les années Hollande que durant les années Sarkozy !!!
C’est incontestable … alors dépêchez-vous de le contester !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.