Pages

jeudi 12 septembre 2013

Facebook : après le braquage, le soutien au bijoutier de Nice s'organise.

Olivier Bossut | Publié le 12.09.2013, 19h55 | Mise à jour : 21h47

Peu avant 20 heures ce jeudi, plus de 90 000 internautes avaient cliqué sur le bouton «j'aime» de la page créée la veille sur Facebook pour soutenir le bijoutier niçois qui a abattu un braqueur.
                 
Peu avant 20 heures ce jeudi, plus de 90 000 internautes avaient cliqué sur le bouton «j'aime» de la page créée la veille sur Facebook pour soutenir le bijoutier niçois qui a abattu un braqueur.
| (Facebook.)    

Le compteur s'emballe et on recense plus de 115 000 «fans» sur ce jeudi soir.
En 24 heures, une page créée mercredi sur le réseau social et intitulée «soutien au bijoutier de Nice» recueille une adhésion impressionnante chez les internautes.

Les créateurs, qui restent anonymes dans la rubrique «A propos» de la page Facebook, affichent clairement la couleur : il s'agit de dédouaner le commerçant des Alpes-Maritimes qui a abattu mercredi matin un braqueur.
En de page, les auteurs lancent aux visiteurs «la défense, ce n'est pas seulement au sujet de sa propre personne mais aussi pour son gagne-pain, ce qui fait vivre sa famille», «pour le bijoutier de Nice Merci».

Les commentaires laissés par les visiteurs sont unanimes et revendiquent le droit à l'auto-défense.
«Il a eu raison de défendre son gagne pain, c'est pas comme s'il avait tiré au hasard dans la rue», écrit Pascal.
 Certains vont jusqu'à revendiquer le droit à la détention d'armes, comme Cyrielle : «Les bijoutiers et commerçants devraient être armés face à toutes ces racailles». D'autres, comme Stéphane, croient en une exemplarité de ce geste dramatique : «Bravo pour votre courage et votre détermination, dommage pour ce jeune voyou, la mort c'est toujours triste mais grâce à vous les braqueurs, violeurs et autres voyous vont réfléchir à présent».
Avec, toujours, un leitmotiv, le ras-le-bol, comme l'exprime Tony : «L'impunité finit par exaspérer les gens honnêtes... Liberté pour ce commerçant».

Pétition en faveur du commerçant

La page Facebook incite à signer une pétition en ligne en faveur du commerçant.
Sur le site france-pétitions.com, les internautes sont appelés à adhérer au mot d'ordre «Soutien au bijoutier de Nice : se défendre n'est pas un crime».
 Lancée ce jeudi et ouverte pour 6 mois, elle n'a pas rencontré le même succès que la page Facebook, avec seulement 443 signatures à 20h57.
 «Nous demandons (...) que cessent toutes les poursuites envisagées contre le bijoutier et que soit enfin reconnu le droit aux honnêtes citoyens de défendre leur commerce, leur foyer, leur famille face aux criminels», écrivent les auteurs de cette pétition qui disent appartenir au collectif «Ahura Basta» et à une «Association française pour l'autodéfense».

 –

Ces mots d'ordre ne manquent pas de recueillir un franc soutien dans les milieux d'extrême-droite qui relayent sur Twitter l'appel à «liker» la page Facebook.
 C'est le cas notamment de Fabrice Robert, le chef du Bloc identitaire, un mouvement de la droite dure régionaliste :


Même enthousiasme chez ce militant identitaire de Nissa Rebela :


SUR LE MÊME SUJET
http://www.leparisien.fr/faits-divers/facebook-apres-le-braquage-le-soutien-au-bijoutier-de-nice-s-organise-12-09-2013-3131309.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.