Pages

dimanche 8 septembre 2013

En Syrie, la grande ville chrétienne de Maaloula tombe aux mains des rebelles.


le 08 septembre 2013 à 10h06 , mis à jour le 08 septembre 2013 à 10h30.

Moyen-orient-Les combats ont fait 17 morts et plus de 100 blessés parmi les rebelles et des dizaines de morts et de blessés dans les rangs des forces gouvernementales, selon des ONG.
   Alors que les Etats-Unis et la France poursuivent leur offensives diplomatiques en vue d'éventuelles frappes contre le régime d'Assad, sur le terrain les combats continuent de faire rage.
 
 Des rebelles syriens ont pris dimanche le contrôle de la ville chrétienne de Maaloula au nord de Damas, après de violents combats nocturnes avec l'armée qui s'en est ensuite retirées.
 "Dans la nuit, les troupes du régime sont entrées dans la ville mais les rebelles y ont envoyé des renforts et ont pu prendre le contrôle de toute la cité", a déclaré à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.
 Les combats ont fait 17 morts et plus de 100 blessés parmi les rebelles et des dizaines de morts et de blessés dans les rangs des forces gouvernementales et leurs supplétifs, selon l'OSDH.

Une habitante, jointe par téléphone, a confirmé le retrait de l'armée et la présence de forces rebelles à Maaloula, l'une des plus célèbres localités chrétiennes de Syrie dont les habitants parlent l'araméen, la langue de Jésus-Christ.
 S'exprimant sous le couvert de l'anonymat, elle a indiqué que la situation était calme dimanche matin.
"Les rebelles sont à l'intérieur de Maaloula, dans toute la ville.
 Les troupes du gouvernement s'en sont retirées".
 M. Abdel Rahmane a déclaré que "de violents combats ont opposé dans la nuit les forces du régime aux rebelles et les soldats se sont repliés aux confins de la ville".
 Les rebelles sont constitués notamment de combattants du groupe jihadiste du Front al-Nosra, a-t-il précisé.

Maaloula, située à 55 km au nord de Damas, doit sa renommée à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.