Pages

lundi 5 août 2013

Pompiers agressés à Toulouse : des comportements "lâches et imbéciles" pour Bruno Le Roux.

Le commandant Thierry Lasserre montre l'impact sur le véhicule des sapeurs-pompiers. - DDM - Xavier de Fenoyl.
Le commandant Thierry Lasserre montre l'impact sur le véhicule des sapeurs-pompiers. DDM - Xavier de Fenoyl.
           
Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a dénoncé ce lundi des comportements "lâches et imbéciles", après l'attaque de pompiers samedi soir dans le quartier de la Reynerie à Toulouse.

 La fédération nationale des sapeurs-pompiers a, elle, jugé "inadmissibles et intolérables" les violences commises à l'encontre de deux de ses membres.
Sur Europe 1, le chef de file des députés socialistes a commenté : "c'est grave ce qui se passe".
 "Les comportements qu'on a connus au Mirail, mais aussi ailleurs, sont des comportements dont les auteurs sont des lâches et des imbéciles" a tanché l'élu de Seine-Saint-Denis. Il a également appelé de ses voeux "une chaîne de solidarité qui se mette en oeuvre dès l'intervention des services de pompiers. Je demande qu'on se désolidarise aujourd'hui de ceux qui vont porter des attaques".
Célébrant le "comportement exemplaire, glorieux même" des pompiers "à l'intérieur même de ces cités", il a réclamé une "mobilisation positive de la population" pour "être autour d'eux, les féliciter, les protéger même s'il en était besoin demain". "Il y a aujourd'hui des services publics - ou des gens considérés comme des services publics - qui ne vont plus dans un certain nombre d'endroits parce qu'ils ne se sentent plus en sécurité", a relevé Bruno Le Roux.  "Il arrive quelquefois que le courrier ne soit plus distribué, que les médecins ne puissent ou ne veuillent plus intervenir". "Les pompiers, eux, sont toujours là".

1210 agressions en 2012

De son côté, la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a dénoncé ce lundi un acte "inadmissible et intolérable". "C'est inadmissible et intolérable de s'attaquer à des pompiers venant porter secours à une femme âgée", a déclaré Patrick Heyraud, le secrétaire général de la fédération. Il a réclamé la "plus grande sévérité" contre les auteurs de ces "exactions".
Selon les chiffres de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, 1210 agressions contre les sapeurs-pompiers ont été recensées en 2012, dont 940 ont fait l'objet d'un dépôt de plainte. "Nous demandons la plus grande sévérité envers les acteurs de ces exactions", a ajouté Patrick Heyraud, en appelant toutefois à un travail de "pédagogie". "Sanctionner est une chose mais il y aussi un intérêt pédagogique à expliquer à ces jeunes ce que nous faisons. Ils voient seulement des personnes en tenue, ils ne comprennent pas", a-t-il expliqué. "En Hautes-Pyrénées, où je suis basé, deux jeunes qui avaient caillassé un camion ont été condamnés à des travaux d'intérêt général. Nous les avons pris chez nous pour leur montrer l'idiotie de ce qu'ils avaient fait", a relaté Patrick Heyraud.

Condamnations en chaîne

Les élus de la municipalité de Toulouse ont présenté ce lundi leurs voeux de prompt rétablissement aux deux pompiers agressés samedi, dans le quartier de la Reynerie. "Nous condamnons fermement ces actes irresponsables qui remettent en cause le vivre ensemble et la tranquillité des habitants. Ces agissements d'une minorité qui portent préjudice au plus grand nombre montrent la nécessité de continuer le travail entrepris sur la citoyenneté et le respect des valeurs de la République", écrivent-ils dans un communiqué.
De son côté Pierre Izard, président du conseil général de Haute-Garonne et du Service d'incendie et de secours (Sdis), "condamne avec fermeté les agressions dont viennent d'être victimes durant ce week-end plusieurs sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne. Il est intolérable que ceux qui se dévouent au quotidien pour aider les autres soient ainsi mis en danger. Je viens d'écrire au ministre de l'Intérieur pour lui demander de procéder dans les plus brefs délais à une évaluation de la situation en vue d'assurer la protection des sapeurs-pompiers dans leurs missions".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.