Mis à jour le 19.08.13 à 23h44
Un homme a été criblé de balles 9 mm au volant de sa voiture lundi soir à Marseille, par deux hommes en scooter qui ont pris la fuite, a-t-on appris de source proche de l'enquête.Un homme a été criblé de balles 9 mm au volant de sa voiture lundi soir à Marseille, par deux hommes en scooter qui ont pris la fuite, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Les faits se sont déroulés vers 22h dans les quartiers nord à l'Estaque (16e arrondissement), à proximité de l'espace Mistral, à la fois lieu de concerts et de loisirs.
L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire, déjà saisie de plusieurs affaires de ce type.
Selon le décompte de l'AFP, il s'agit du 13e règlement de comptes recensé dans la ville et sa région depuis début 2013 après une année 2012 particulièrement sanglante (24 morts dans les Bouches-du-Rhône).
Le dernier en date est survenu fin juillet. Un jeune Marseillais de 22 ans avait été tué d'une balle dans la tête avant d'être partiellement brûlé aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), au nord de la cité phocéenne.
Ce mode opératoire dit du «barbecue» (homicide, par balle en général, suivi de l'incendie du corps de la victime dans un véhicule), a été utilisé à plusieurs reprises depuis deux ans dans la région marseillaise pour régler des conflits, liés généralement à la drogue.
Le procédé a pour objet de faire disparaître tout indice.
Une semaine auparavant, le 22 juillet, un homme d'une quarantaine d'années, qui cachait dans sa voiture un véritable attirail de braqueur, avait été fauché de plusieurs balles de Kalachnikov au terme d'une impressionnante course-poursuite sur un boulevard longeant plusieurs cités dans le sud-est de la ville.
http://www.20minutes.fr/ledirect/1211479/20130819-marseille-homme-meurt-crible-balles-volant-voiture
Samia Ghali, maire PS de l'arrondissement, «scandalisée»
Peu après les faits, la famille et des proches de la victime étaient présents sur les lieux du drame, dans une ambiance tendue. Un important périmètre de sécurité était mis en place par la police, alors que les journalistes étaient tenus à distance.
La maire socialiste du secteur et candidate aux primaires PS pour les municipales 2014, Samia Ghali, qui s'est rendue sur place, s'est dite «scandalisée». «Je demande à ce qu'on se réveille», a-t-elle lancé. «Il y a un an jour pour jour, j'avais tiré la sonnette d'alarme en lançant un appel à l'armée dans les cités, et la situation est toujours la même!», a-t-elle souligné.
AUDIO. La réaction de Samia Ghali sur France Info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.