INSEE – Une croissance de +0,5% sur le 2nd trimestre qui laisse perplexe L’INSEE annonce un rebond surprise de la croissance sur le second trimestre 2013… (lien INSEE ici)
Ce rebond, l’INSEE l’attribue notamment à l’accélération de la consommation des ménages qui augmenterait de +0,4% sur ce trimestre.
Or, la consommation des ménages sur les 3 mois relatifs à ce second trimestre furent de :
- Avril : Baisse conso des ménages -0,3%
- Mai : Hausse conso des ménages +0,5%
- Juin : Baisse conso des ménages -0,8%
L’INSEE avoue que la hausse de la consommation est à imputer en grande partie au dynamisme de la consommation d’énergie, lié à la forte baisse des températures sur cette période.
« Au deuxième trimestre 2013, les dépenses de consommation des ménages augmentent à nouveau (+0,4 % après –0,1 %)
Les dépenses d’énergie restent dynamiques (+2,4 % après +2,0 %), favorisées par des températures de nouveau » (Source en cliquant ici)
Des chiffres qui se contredisent quelque peu…
Le dynamisme de la production est, lui aussi, mis en avant alors que la France enregistre un niveau de défaillances d’entreprises sans précédent. (Source ici)
Enfin, l’INSEE se félicite que l’investissement recule « moins fortement« .
Ce qu’il faut comprendre, c’est surtout que l’INSEE confirme bien la poursuite du recul de l’investissement.
Or, comment croire en la croissance si les investissements dans les entreprises baissent invariablement ?
Cette croissance sur ce second trimestre doit être appréhendée avec précaution et n’est véritablement pas une bonne nouvelle sur le plan économique au sens de la production, seul générateur d’emplois.
Source photo : observatoiredumensonge.com
De toutes façons, ils sont tellement habitués à prendre les gens pour des ignares, qu'ils s'imaginent nous faire avaler n'importe quoi.
RépondreSupprimerTout le monde s'en était rendu compte à mesure que l'on était obligé de chauffer de plus en plus tardivement, puis l'arrivée des grandes chaleurs clim et ventilation.
Yves Thérésin