Pages

samedi 20 juillet 2013

Trappes: risque d'un regain de tension malgré la libération de l'homme interpellé.

Par Jérémie Pham-Lê, publié le

Au lendemain des heurts entre forces de l'ordre et jeunes du quartier, le calme est revenu à Trappes. Le syndicat de police Alliance craint toutefois que les débordements reprennent dans la soirée, malgré la libération de l'homme interpellé jeudi. 


AFP PHOTO / FRED DUFOUR

La sécurité a été renforcée aux abords du commissariat de Trappes, au lendemain de violents affrontements entre la police et de jeunes Trappistes.
Après une nuit sous haute tension, l'ordre républicain a repris ses droits. À 19h ce samedi, aucun nouvel affrontement n'était venu perturber le quotidien de la ville de Trappes (Yvelines). La veille, des heurts violents ont opposé les forces de l'ordre et quelque centaines jeunes du quartier, hostiles à l'arrestation d'un Trappiste de 25 ans. Ce dernier est accusé d'avoir tenté d'étrangler un policier, qui avait imposé un contrôle d'identité à sa femme.

Il faut dire que la préfecture a pris les devants pour prévenir tout échauffouré. La sécurité a été renforcée aux abords du commissariat, là où les affrontements ont eu lieu vendredi soir. Une dizaine de fourgons de CRS stationnent devant le batiment tandis que des renforts de police sont appelés dans le quartier des Merisiers, classé zone urbaine sensible (Zus).

La police sur ses gardes

Le dispositif suffira t-il à décourager les jeunes de remettre le couvert cette nuit? La préfecture des Yvelines assure n'avoir "aucune crainte particulière". Et que les mesures de protection seront les mêmes ce soir. Ni plus, ni moins.
Du côté du syndicat de police Alliance, le ton est tout autre. "Bien sûr qu'il y a un risque de regain de tension ce soir. Quand on est capables de s'attaquer à un commissariat, on peut s'attendre à tout. Ce sont des délinquants", tonne Thierry Mazé, secrétaire national du syndicat policier.

L'homme interpellé jeudi a été libéré

Pourtant, les auteurs des violences de la veille ont obtenu ce qu'ils voulaient. L'homme dont ils réclamaient la libération a été relâché ce samedi. Selon la préfecture des Yvelines, il a été placé sous contrôle judiciaire et sera présenté devant la justice en septembre.
Une sanction bien trop clémente pour Thierry Mazé. "Il a tenté d'étrangler un policier, c'est une tentative de meurtre! Il aurait dû être puni. Sinon, à quoi ça sert de faire respecter la loi? Les collègues de Trappes sont écoeurés", s'indigne le syndicaliste, qui déplore que les peines-planchers n'aient pas été appliquées. Autrement dit, que l'agression d'un agent de l'ordre ne soit pas automatiquement sanctionnée par une lourde peine. 

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/trappes-risque-d-un-regain-de-tension-malgre-la-liberation-de-l-homme-interpelle_1267927.html#ZE4OkpKZCLl1MfJZ.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.