Par pour La Voix du Nord, Publié le 17/07/2013
Les policiers ont interpellé deux scootéristes.
Tous les autres ont pris la fuite.
Le premier a été arrêté place Richebé. Un policier s’est interposé et l’a gazé avec sa bombe lacrymogène. Le jeune homme est tombé et il a été percuté par une moto.
Il a le bras et le poignet cassés. Le second a, lui, été intercepté boulevard Victor-Hugo. Selon les policiers, il aurait été repéré sur les lieux du rodéo car il portait un bob blanc.
« Il a voulu faire le c... »
Présentés mardi après-midi en comparution immédiate, Younes A. et Yacine B., 19 ans tous les deux, semblent avoir mal vécu la première garde à vue de leur existence. Ils n’ont jamais été condamnés et ne se connaissent pas. Yacine B. affirme être totalement étranger aux faits. « J’arrivais des Bois-Blancs et je rentrais chez moi, à Fives. » Selon son avocate, Me Anne Nappez, on ne peut guère lui reprocher que la conduite sans casque et deux feux tricolores brûlés. Le cas de Younes A. est un peu plus complexe. Il était bien avec la meute mais à son insu, assure-t-il. « Quand j’ai vu passer les engins, j’ai décidé de les suivre. Je ne savais pas ce qui allait se passer. » Il ajoute n’avoir jamais eu l’intention de perturber le défilé de la fête nationale. Il rêve de faire des études de droit. Me Jean-Yves Moyart, son avocat, résume les faits avec humour. « Il a voulu faire le c... avec son scooter. J’ai moi même fait la même chose quand j’étais jeune, mais c’était au guidon de ma Peugeot 103. » Évidemment, telle n’a pas été la vision du procureur, qui auparavant avait stigmatisé cette horde semant le désordre au milieu des familles et des enfants. Christophe Gourlaouen avait requis 8 mois dont 4 avec sursis contre Younes A. et 4 mois avec sursis contre Yacine B. Au final, les deux sont condamnés à 8 mois avec sursis pour le premier et 500 € d’amende pour le second. Les faits sont ici http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-rodeo-dans-le-centre-ville-en-marge-du-defile-du-ia19b0n1415237
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.