Pages

samedi 22 octobre 2022

BERLUSCONI NE MACHE PAS SES MOTS CONCERNANT ZELENSKY ET L’OTAN : Un enregistrement audio fait le buzz depuis 2 jours…Même Giorgia Meloni se voit obliger de lui demander de se taire ! « Zelensky et l’OTAN n’ont jamais accepté de pourparlers, ou de cessez-le-feu… »


 Le 22/10/2022

Il y a eu une fuite audio d’un entretien entre Silvio Berlusconi, ancien Premier ministre et la chef du parti Forza Italia, qui provoque un scandale et une étincelle au sein de la droite italienne juste avant que Giorgia Meloni ne prête serment samedi en tant que première femme Premier ministre d’Italie.

Le contenu de l’enregistrement, qui a fait la une des médias italiens cette semaine, a été condamné par Meloni.

 Elle a averti Berlusconi dans ses commentaires de mercredi que sa future position dans tout nouveau gouvernement serait remise en question s’il adoptait une « ligne pro-Poutine » sur la guerre en Ukraine.

« L’Italie ne sera jamais le maillon faible de l’Occident avec nous au gouvernement », a promis Meloni dans un message visant à rassurer les alliés d’Europe occidentale après que Berlusconi a dit que c’était l’Ukraine qui avait « provoqué » l’invasion du 24 février.

Le clip audio a été publié par l’agence « La Presse » et a ensuite fait le buzz ces deux derniers jours. Dans l’audio, on entend Berlusconi qualifier le président russe Poutine de « vieil ami » tout en accusant l’ukrainien Zelensky d’avoir provoqué le conflit actuel en « triplant les attaques » contre les séparatistes pro-russes dans le Donbass, en référence au conflit qui y fait rage depuis 2014.

« Les républiques du Donbass ont finalement envoyé une délégation à Moscou et ont dit à Poutine : ‘S’il vous plaît, défendez-nous !' », a déclaré l’ex-Premier ministre. « Poutine était contre toute initiative mais il subissait une grosse pression du peuple russe et il a donc inventé cette opération spéciale : Le plan était que ses troupes devaient entrer en Ukraine, renverser Zelenskiy et le remplacer par un gouvernement formé par une minorité ukrainienne, formé par des gens honnêtes et sensés.' »

Selon une traduction anglaise présentée dans « The Guardian » :

Berlusconi a ajouté que lorsque l’armée russe a envahi l’Ukraine, elle a été « confrontée à une situation que Poutine n’aurait pas pu prévoir, de résistance des Ukrainiens qui ont commencé à recevoir de l’argent et des armes de l’ouest. Et l’opération spéciale est devenue une guerre de 200 ans ».

L’ancien Premier ministre, qui avait précédemment déclaré qu’il était l’un des cinq meilleurs amis du dirigeant russe, a déclaré qu’il ne voyait pas comment Poutine et Zelenskiy pouvaient s’asseoir à une table de négociation.

C’est alors qu’on entend Berlusconi blâmer expressément Zelensky pour la position récalcitrante du gouvernement ukrainien sur la possibilité de pourparlers de cessez-le-feu :
« Parce qu’il n’y a aucun moyen possible. Zelenskiy, à mon avis… oubliez ça, je ne peux pas dire », continuait l’enregistrement.

« Il n’y a pas de vrais leaders en Occident », a poursuivi Berlusconi. « Je peux vous faire sourire, le seul vrai leader, c’est moi. »

Bientôt assermenté, le Premier ministre Meloni à la suite du scandale aurait dit à Berlusconi qu’il devait soit soutenir la position de l’OTAN sur la guerre, soit être exclu de son gouvernement naissant, dans ce qui est essentiellement un message pour qu’il « se taise » sur un sujet aussi explosif.

Plus largement, le parti Forza Italia est en mode de contrôle des dégâts depuis la publication de la série de fuites en deux parties en milieu de semaine. Cela aurait mis Meloni et sa coalition sur la défensive avec le reste de l’Europe, étant donné que ses alliés considèrent déjà ces messages d’extrême droite avec suspicion et comme une menace potentielle pour le maintien de relations étroites.

Source: zerohedge

2 commentaires:

  1. De toute façon Meloni devra soit virer à droite soit finir comme Liz Truss. Elle est aussi atlantiste que Macron et prête à trahir ses électeurs, comme l'avait prédit Asselineau.

    RépondreSupprimer
  2. Dégoûtante cette femme.
    Elle a trahi les Italiens.

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.