Pages

vendredi 30 septembre 2022

Armement : pourquoi la France ne serait pas capable de faire face à une guerre


soldat assis au pied d'un réverbère, auprès d'une bicyclette

La guerre en Ukraine a mis en évidence les carences de la France en matière d’armement. Le chef de l’État pousse les industriels à produire plus vite, mais cette incitation aura du mal à être suivie de faits.

C’est très simple, si on n’a pas envoyé beaucoup d’armes à l’Ukraine, c’est avant tout parce qu’on était à l’os ! » 

Le constat dressé par l’ancien député Les Républicains de 1993 à 2022 François Cornut-Gentille, ancien rapporteur du budget défense à la commission du budget de l’Assemblée nationale, a de quoi inquiéter. La France s’est en effet retrouvée embarrassée lorsque la guerre en Ukraine a débuté. Qu’envoyer sur place alors qu’elle peine déjà à équiper ses propres soldats ?

25% de nos canons Caesar sont en Ukraine

Difficile de savoir exactement ce que nous avons livré. Contrairement à d’autres pays comme les États-Unis, la liste des équipements français est classée secret-défense. Le président de la République et le gouvernement ont cependant livré quelques informations. Emmanuel Macron a évoqué l’envoi de 18 canons Caesar, une arme qui permet de frapper des cibles à près de 40km. À cela s’ajoutent des missiles anti-char et des véhicules blindés livrés l’été dernier. Des équipements destinés aux soldats ukrainiens sont aussi régulièrement acheminés (casques, gilets pare-balles…).

Au total, la sénatrice Hélène Conway-Mouret, secrétaire de la commission défense au Sénat, évalue l’aide française en Ukraine à quatre milliards d’euros, aide humanitaire comprise. Bien plus donc, à priori, que les 100 millions d’euros avancés par l’ancienne ministre des Armées Florence Parly au mois d’avril 2022.

250 avions contre 700 il y a 30 ans

Problème pour l’armée française : ces armes ont été prélevées sur un stock déjà limité. Les 18 canons Caesar livrés représentent près de 25% du parc français. Certes, la France dispose d’un modèle d’armée dit « complet », à l’inverse de certains de nos voisins, nous avons conservé un panel global d’équipements dans les trois corps d’armées (terre, air, marine), « mais cette armée complète s’est heurtée à des coupes dans les budgets de la défense depuis la fin de la guerre froide », relève Elie Tenenbaum, directeur du centre des études de sécurité à l’IFRI. À partir des années 90, on se rend compte que notre appareil militaire ne correspond plus à un environnement pacifié. « On paye le prix de ce que Laurent Fabius appelait ‘toucher les dividendes de la paix’. On a dépensé moins et réduit les équipements car le spectre de la guerre s’était éloigné. » Elie Tenenbaum, directeur du centre des études de sécurité à l’IFRI.

Résultat : « Alors qu’on avait 1 350 chars de bataille en 1991, on en a 220 aujourd’hui. On avait 700 avions en 1991, et aujourd’hui moins de 250. » Et les budgets de la défense qui représentaient 4% du PIB à la fin de la guerre froide, sont descendus à 1% sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Tandis que l’armée a réduit ses effectifs de 30% depuis les années 90.

Dans le même temps, la France serait passée à côté d’évolutions technologiques notables. « On a raté le virage des drones, regrette l’ancien député François Cornut-Gentille. Ça n’intéressait ni l’armée, ni les industriels. On a cru que c’était des joujoux alors que ça change la physionomie du champ de bataille »

Or, pendant que la France – et les Européens dans leur globalité – réduisaient leurs dépenses de défense, d’autres grandes puissances comme la Chine, la Russie ou les États-Unis continuaient d’investir.

Incapable de faire face à un conflit majeur

L’annexion de la Crimée par la Russie fera l’effet d’un électrochoc. « Avant cela, c’était assez confortable pour les pays européens de se reposer sur les investissements américains pour leur défense, explique le général Jean-Paul Paloméros, ancien commandeur en chef de l’OTAN. Outre-Atlantique, on n’a eu de cesse de réclamer aux Européens de prendre leur part du fardeau. Mais ça a pris du temps. »

Devant la menace Russe, l’OTAN fixe un objectif pour les pays européens : faire remonter la part de leurs dépenses de défense à 2% du PIB. Jean-Paul Paloméros conseillera le candidat Emmanuel Macron pour son projet de défense en 2017. Et le président nouvellement élu suivra ses préconisations en augmentant les budgets, d’abord de 1,7 milliard par an de 2017 à 2022, puis de 3 milliards par an jusqu’en 2025. Avec pour objectif d’atteindre 50 milliards au final, soit 2% du PIB.

Si cet argent a remis l’armée à flot, il n’a cependant pas permis d’augmenter ses moyens.

Crime de guerre: L’Ukraine bombarde un convoi de voitures se rendant dans la partie libérée de Zaporijia, 23 civils morts


Publié le

Les Forces armées ukrainiennes ont bombardé une colonne de véhicules civils se tenant à la sortie de la partie libérée de la région de Zaporijia. 

Il y a 23 personnes tuées et 34 autres blessées. 

« Pour le moment, 23 morts et 34 civils cosaques blessés sont connus« , a écrit le président du mouvement Nous sommes avec la Russie, Vladimir Rogov, sur sa chaîne Telegrame

 Des militants ukrainiens ont commis un autre acte terroriste. Voyant comment la population se rendait en masse dans la partie libérée de la région de Zaporijia, ils ont frappé un convoi avec des dizaines de voitures de civils qui faisaient la queue dans la zone du marché sur l’autoroute Orekhovskaya pour quitter la partie de la région sous leur contrôle. Selon nos informations, il y a des victimes et de nombreux blessés », a-t-il déclaré à RadioSpoutnik via RIA Novosti.

L’armée de Zelensky veut empêcher les populations de quitter l’Ukraine afin de rejoindre la partie libérée depuis les référendums qui se sont terminés mardi 27 septembre et ont montré un soutien écrasant à l’adhésion à la Russie.

RI TV Zap du 30.09 : Explosion des morts subites de l’adulte


 30 septembre 2022

Réseau International

Un homme qui fait des ordinateurs se présente à nous comme celui qui en connaît le plus sur les pandémies. 

Bill Gates ne prédit rien du tout, il sait ce qu’il va se passer. 

Depuis 12 ans, il nous explique qu’on est trop sur terre, et ce même type veut vous vacciner.



Une bretonne dort dans sa voiture à Scaër (29) : Le Département du Finistère va acheter un hôtel pour loger des migrants pour 1,5 millions d’euros

 

Le 30 septembre 2022 

Voici deux affaires coup sur coup révélatrices des priorités d’élus locaux qui utilisent l’argent public comme bon leur semble. 

Pendant qu’une femme de 61 ans, une autochtone, dort actuellement dans sa voiture n’ayant plus la possibilité d’avoir un logement, le département du Finistère vient de se positionner pour acquérir un hôtel, pour y loger des migrants. Explications.

A Scaër actuellement, Dominique Le Goff, une bretonne de 61 ans, dort dans sa voiture depuis des mois, depuis le décès de son mari, et la vente de son logement. Malgré les demandes de logements sociaux, les différentes communes ne donnent aucun signal positif. Le journal Brut l’a interviewée, Ouest France avait déjà évoqué son cas alors qu’elle dormait, à l’époque, à Commana.

 


Vous pouvez signer une pétition pour aider cette dame à trouver un toit.

Pas de logement pour une femme de 61 ans, bretonne, dans le Finistère ? Le Département et ses élus (majorité de droite, dirigée par Maël de Calan) n’en ont visiblement cure.

Les Allemands « en guerre » contre les Etats-Unis. Mais c’est trop tard…


 

par 30 septembre 2022 

 Trop tard.

Des milliers de personnes ont manifesté lundi soir dans plusieurs États est-allemands pour protester contre la politique énergétique du gouvernement et les sanctions contre la Russie. 

Les manifestants ont crié des slogans contre le gouvernement de coalition du chancelier Olaf Scholz et brandi des banderoles avec les messages « Arrêtez l’explosion des prix », « Arrêtez la guerre, arrêtez les sanctions » et « Ouvrez Nord Stream maintenant ». D’ailleurs Vladimir Poutine avait récemment proposé  à nouveau de pousser autant de gaz russe que possible via Nord Stream 2 vers l’Allemagne.

Selon la police, les plus grandes manifestations ont eu lieu dans l’État de Thuringe. Près de 24 000 personnes auraient assisté aux manifestations dans tout l’État. Les deux plus grandes manifestations ont eu lieu dans les villes de Gera et Altenburg, a rapporté le radiodiffuseur public MDR. La police a confirmé que les manifestations étaient pacifiques. La Saxe-Anhalt était un autre État contestataire. Environ 13 000 personnes seraient descendues dans la rue.

Les manifestants ont protesté contre les restrictions liées aux coronavirus, la hausse des prix de l’énergie et les sanctions de l’UE contre la Russie. L’une des bannières disait :

« Nous sommes tous dans le même bateau. Sans gaz russe, notre économie sera morte ! ».

Il y a une semaine, la police de Saxe-Anhalt avait compté jusqu’à 12 000 manifestants. Lors des manifestations dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, plus de 11 000 personnes auraient manifesté dans une vingtaine d’endroits, comme l’a rapporté le radiodiffuseur public NDR.

Le 8 octobre, une manifestation massive planifiée des mois à l’avance par l’Alternative für Deutschland (AfD), un parti nationaliste de droite avec une faction pro-russe influente, se tiendra dans le centre de Berlin. Ils exigeront la fin de la colonisation américaine. Sera-t-il l’occasion et le prétexte pour réprimer le mouvement de contestation avec la force publique en tant que « fasciste » ?

L’économie allemande s’est considérablement détériorée en septembre à cause en grande partie des sanctions de l’Union Européenne contre la Russie. L’indice IFO du climat des affaires continue de baisser. Et le sabotage du gazoduc ne va pas améliorer la situation. Un sabotage qu’une majorité des Allemands imputent aux Etats-Unis : le véritable ennemi de ces derniers étant ses alliés européens, Allemagne en tête.

La flambée des prix du pétrole et du gaz, en raison d’une pénurie amorcée dès la crise du covid et ses mesures économiques destructrices et amplifiée par les sanctions, en plus de créer des profits et des gains sur le marché boursier pour les entreprises américaines, provoque parallèlement une baisse catastrophique de la vigueur de l’économie allemande.

Viktor Orbán : On ne peut pas jouer avec le destin d’économies nationales entières et de millions de personnes


Viktor Orbán dans son dernier message sur Facebook:

“Les sanctions qui ont été prises causent également d'énormes dommages à l'Europe. 

En fait, depuis la guerre, en six mois, la Russie a gagné 158 milliards d'euros de revenus grâce à l'augmentation des prix des exportations d'énergie”. Orbàn soulignant que ce montant est supérieur au total des revenus annuels d'exportation réalisés par la Russie en 2021.

La moitié des recettes enregistrées cette année jusqu'à présent par la Russie, soit 85 milliards d'euros, ont été payées par les pays de l'Union européenne, souligne-t-il.

“On peut dire sans hésiter que les sanctions ont appauvri les peuples d'Europe sans mettre la Russie à genoux. Cette arme s'est retournée contre nous, l'Europe s'est tiré une balle dans le pied avec les sanctions”,

Il rappelle qu'à Bruxelles, en juin, les bureaucrates avaient également promis que les sanctions allaient mettre fin à la guerre.

“La fin de la guerre n'est toujours pas en vue et les factures d'énergie ont explosé”,

souligne le Premier ministre, ajoutant que les entreprises européennes n'ont plus les moyens de payer les prix de l'énergie causés par les sanctions, ou seulement avec de grandes difficultés.

Le choc des civilisations ? - JT du vendredi 30 septembre 2022


 Publiée le 30/09/2022

A la une de cette édition, l’indépendance des régions envahies par la Russie et l’installation probablement irrémédiable d’une opposition Est-Ouest.

Nous reviendrons ensuite sur les terribles statistiques des viols à Paris.

Et enfin, un sujet société avec les scandales qui s’enchaînent à la Fédération française de football.

« Le syndrome du col roulé avec masque intégré. Ils nous prennent pour des cons et c’en est trop ! ». L’édito de Charles SANNAT


Mes chères impertinentes, chers impertinents,

C’en est trop.

Ca y est.

Je craaaaaque…

L’année dernière il fallait ouvrir les fenêtres toutes les heures et tant pis si nous chauffions les anges, même en plein hiver il fallait aérer en restant masqué.

Cette année il faudra fermer les fenêtres et surtout ne pas les ouvrir.

Dans tous les cas, vous êtes priés de la fermer et de trouver que nos vedettes qui tiennent la barre sont des types géniaux.

Alors nous avons droit à la commedia dell’arte du col roulé !

C’est sans doute Mac le Quinesé qui donne à nos aimables et tordants mamamouchis les éléments de langages et désormais vestimentaires qu’il doivent véhiculer.

N’utilises plus ton sèche linge mais « l’étendoir » comme nous l’explique doctement l’inénarrable Legendre qui, avec sa femme, souffle sur son linge pour le sécher… prends moi pour un con tiens.

Quant à Bruno il porte un col roulé pour supporter les températures tempérées à 19° de son auguste ministère qu’il rêve de vite quitter pour rejoindre le plaçou de directeur général du FMI. On le comprend, il sera aux Etats-Unis, loin de la guerre en Europe, il sera payé en dollars (environ 500 000) et ne paiera pas d’impôt puisque considéré comme fonctionnaire international. Une belle planque nettement moins exposée que Bercy.

Pannier Runacher, elle, nous montre ses doudounes.

Bref, pendant ce temps, là il y a tout ce que l’on ne vous dit pas.

L’effondrement de nos entreprises qui ne peuvent pas faire face aux augmentations des prix de l’énergie et aux remboursements des PGE qui doivent être remboursés sur 4 ans. Les dépôts de bilan vont se multiplier.

On ne vous parle pas non plus de l’effondrement de la balance commerciale européenne qui importe énormément d’énergie très coûteuse et qui n’exporte plus rien puisque… on éteint les usines faute d’énergie et l’exportateur européen c’était l’Allemagne et… l’Italie !

Alors l’euro s’effondre face au dollar ce qui provoque une accélération de l’inflation puisque tout ce que nous importons notamment notre énergie payée en dollars est encore et toujours plus cher !

Mettez un pull, fermez la fenêtre, ne chauffez pas, enfilez des moufles, portez une doudoune, pissez sous la douche mais pas trop chaude, vaccinez-vous, assis, debout, couché… pas bouger !

Pas bouger et surtout pas penser.

Ces vedettes nous mènent à l’abattoir.

Migrants dans nos campagnes, suite (mais pas fin) : après Callac, Saint-Brevin-les-Pins…


 

Sabine de Villeroché 29 septembre 2022

Jusqu'à la semaine dernière, on imaginait Saint-Brevin-les-Pins, à moins d'une heure de Nantes, au sud de l'estuaire de Saint Nazaire, avec ses huit kilomètres de plages de sable fin et sa forêt classée au Conservatoire du littoral, comme un paradis pour vacanciers. 

Une image de carte postale écornée depuis la validation du permis de construire et l'arrivée d'engins de chantier la semaine dernière, suite au rejet du recours du collectif Préservation de la Pierre Attelée

L'association de riverains et de parents d'élèves sont en effet « sous le choc » depuis qu'ils ont appris le projet de la mairie d'implanter un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) sur un terrain résidentiel, à 100 mètres de la plage, entre camping et école primaire. Pour des raisons assez floues, l'ancien hébergement pour migrants implanté ailleurs datant de 2016 qui, à l'époque déjà, avait cristallisé les oppositions, devrait être détruit. Y sont actuellement logés « une vingtaine de jeunes hommes inoccupés qui font du foot toute la journée », selon des témoins.

Mais cette fois-ci, le projet est beaucoup plus ambitieux : il s'agit d'édifier un bâtiment d'hébergement pour une centaine de demandeurs d'asile « dont certains ont déjà eu une première demande refusée », nous précise un responsable du collectif joint par téléphone. Et c'est l'association Aurore, (à l'origine du premier centre d'hébergement) destinée à accompagner des « personnes en situation de précarité ou d'exclusion via l'hébergement, les soins et l'insertion » qui est chargée du projet : « 3,4 millions pour un immeuble abritant 60 logements pour des familles ». Le collectif conteste avant tout le choix de l'implantation, puisque la mairie a choisi un quartier résidentiel éloigné de tous commerces et transports, à la lisière d'une forêt protégée. « Les travaux nécessitent l'abattage d'arbres protégés et classés, c'est une aberration écologique ! », poursuit notre interlocuteur, qui nous laisse entendre que, pour parvenir à ses fins, « le maire est passé en force, faisant prévaloir le "Code social" sur les plus élémentaires lois du Code de l'urbanisme ». « Sans compter que l'acquisition du terrain au profit de la CISN de Saint-Nazaire (entreprise privée) s'est faite pour une bouchée de pain : 100 euros le mètre carré dans une zone où le prix moyen avoisine les 2 000 euros. »

Un commerce insupportable pour des Brévinois qui peinent à devenir propriétaires. Leur ville connaît un tel succès touristique (15.000 habitants à l'année, 35.000 l'été) que les prix de l'immobilier s'envolent. « Un affront pour ceux qui, comme moi, s'endettent pour trente ans pour devenir propriétaires, sans compter qu'à Saint-Brevin, bien des personnes âgées sont mal logées », proteste le responsable du collectif.

Immigration, retraites, insécurité, banlieues : où sont les vrais chiffres ?


 

 Marc Baudriller 29 septembre 2022

La République macroniste a ses pudeurs. Lorsqu’un coin du se soulève, la France découvre soudain, sidérée, des chiffres essentiels, cachés ou interdits durant des décennies.

Les chiffres des fraudes aux retraites en Algérie donnés sur CNews, le 26 septembre, par Dimitri Pavlenko tiennent de ces surgissements de la vérité façon geyser sous une chape de plomb. La question intéressait les Français et personne jusqu’ici ne l’avait soulevée.

Prenons donc d’autres chiffres, ceux de la CNAV [Caisse nationale d'assurance vieillesse, NDLR], publiés en mars dernier. Plus de 1,1 million de retraités percevant une retraite sur la base du régime général résident à l’étranger ; ce sont 7,4 % de nos retraités. Parmi eux, 465.000 vivent en Afrique, soit plus de 40 %. L’essentiel du contingent réside en Algérie (348.000), devant le Portugal (165.000) et l’Espagne (161.000). Enfin, au total, selon la CNAV, nos organismes de retraite français versent des allocations à plus de 3 millions de retraités nés à l’étranger, soit un retraité sur cinq du régime général. Ces chiffres en disent long sur la réalité de l’immigration en France. Entendons-nous, les étrangers qui ont travaillé en France ont droit à leur retraite, ils ont aussi le droit de la prendre dans leur pays d’origine. La question sans réponse est celle-ci : quel est, parmi ce très large contingent, le pourcentage de fraude ? Ce document de la CNAV ne le dit pas.

L’épisode en rappelle un autre, récent. Cette fois, c’est le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lui-même, qui, pour les besoins de sa communication, levait le du silence. En août dernier, il révélait que 55 % des délinquants interpellés à Marseille étaient étrangers, 48 % à Paris et 39 % à Lyon.

jeudi 29 septembre 2022

URGENT : coupures électriques imminentes en France



29 septembre 2022
lecourrierdesstrateges


Selon Reuters, le gouvernement français s'apprête à ordonner des coupures "séquencées" d'électricité par phase de deux heures sur le territoire.

 Cette décision est savamment dissimulée à l'opinion publique. 
 

Selon l’agence Reuters, la France serait beaucoup plus proche que Macron n’a bien voulu le dire des coupures d’électricité. 

En effet, selon les informations de Reuters, le gouvernement envisagerait un plan prévoyant des coupures de courant dans certaines régions de l’Hexagone.

Ces coupures seraient imminentes, et interviendraient en tout cas dès l’automne. 

En l’état, elles ne toucheraient pas les hôpitaux, mais elles impacteraient le réseau de téléphonie mobile. 

L’impact sur les communications téléphoniques concernerait toute l’Europe :

Scandaleux! Un chef de service suspendu devenu magasinier cariste à l'usine!



Macron : le coup de froid ! - JT du jeudi 29 septembre 2022


 Publiée le 29/09/2022

A la une de cette édition, la majorité fait dans le défilé vestimentaire pour parer le coup de froid à venir alors que le président menace de dissoudre l’Assemblée.

Nous ouvrirons ensuite une page sécurité avec la ville de Nantes en passe de devenir le Chicago de l’Ouest.

Et enfin, une page internationale avec la Hongrie qui s’apprête à demander à son peuple son avis sur les sanctions à l’encontre de la Russie.

Une nouvelle lettre des militaires accuse Macron


Posté par Floris de Bonneville  Il y a 3 jours

 29 septembre 2022

La nouvelle lettre des militaires responsabilise E.Macron

Il y eut en mai 2021 une tribune des militaires qui avait fait grand bruit. 

Il y a en septembre 2022, une nouvelle manifestation des militaires sur la politique que notre président a choisi sur l’Ukraine. C ‘est une lettre ouverte passée totalement inaperçue de nos médias qui, pour la plupart sont inféodés à la politique gouvernementale, donc à celle d’Emmanuel Macron, ne serait ce que par la manne financières considérable que ces médias reçoivent de la part de la République.

C’est donc une lettre ouverte à Monsieur Macron intitulée : « Le prix de la Liberté » que vient de publier le site « Place d’Armes », lequel site placé sous la président de Jean-Pierre Fabre-Bernadac, un ancien capitaine de gendarmerie, se dit ne pas être un parti politique, « mais une association citoyenne rassemblant anciens militaires et soutiens civils autour des notions régaliennes de patriotisme, de sécurité et d’esprit de défense.. »

Et c’est cet esprit là qui est adressé au Président de la République.

Cette lettre accuse nommément Emmanuel Macron qui appelle les Français à payer le prix de la liberté. Mais cette liberté, demandent les signataires, n’est nullement menacée. Sauf par le le Président car cette crise est « votre faute qui est énorme » parce que, depuis 2014 vous n’avez pas su, faire respecter les accords de Minsk II? et de rappeler que ces accords stipulaient un arrêt des combats dans le Donbass entre l’Armée de Kiev et les séparatistes russophones du Donbass, un échange de prisonniers, les retrait des armes lourdes et l’ouverture d’un processus d’autonomie des zones russophones via une réforme constitutionnelle ukrainienne..

Rien de tout cela n’eut lieu, et « vous êtes responsable ».. « Vous avez raté le rendez-vous avec l’Histoire ». « Comment peut on croire que l’on veut la paix en livrant des armes lourdes appartement au peuple français sans même demander au Parlement son aval ? De quel droit engagez-vous notre pays, nos enfants dans une cobelligérance de plus en plus évidente. »

 Et de poursuivre les arguments qui devraient faire mouche sur une personne sensée. «  Le prix de la liberté comme vous dîtes, n’est qu’un camouflage de votre immense ratage.Vous ne pourrez pas longtemps mettre sur le dos de l’Ukraine tous les maux consécutifs à votre gestion désastreuse »

Puis les signataires décrivent le bilan d’Emmanuel Macron qu’il ne peut pas attribuer à la crise ukrainienne : les crise des hôpitaux, la pénurie de médecins dans nos régions, la crise des Gilets Jaune, les rodéos urbains, la drogue ; l’effondrement moral, la désertion des enseignants, l’augmentation de la violence, des agressions .

« l’Ukraine a bon dos. Elle est bien utile pour faire diversion. » Kiev serait-elle responsable des hausses de l’huile, de la moutarde, de l’huile d’olives. Bien sûr que non.

« Ce que vous appelez hypocritement le prix de la liberté n’est que le prix de votre incompétence et de votre ambition ».

La lettre est signée par Pierre Mulsant, un ancien officier du renseignement intérieur. Aucun des 393 commentaires ne conteste cette accusation. La Grande Muette ne sait plus se taire !

L’Allemagne et l’UE ont reçu une déclaration de guerre


 29 septembre 2022
Pepe Escobar

Le sabotage des gazoducs Nord Stream (NS) et Nord Stream 2 (NS2) dans la mer Baltique a propulsé de manière inquiétante le « capitalisme du désastre » à un tout nouveau niveau toxique.

Cet épisode de guerre industrielle/commerciale hybride, sous la forme d’une attaque terroriste contre une infrastructure énergétique dans les eaux internationales, signale l’effondrement absolu du droit international, noyé dans un ordre « notre voie ou l’autoroute » « fondé sur des règles ».

L’attaque contre les deux pipelines a consisté à faire exploser de multiples charges explosives dans des branches séparées près de l’île danoise de Bornholm, mais dans les eaux internationales.

Il s’agissait d’une opération sophistiquée, menée de manière furtive dans la faible profondeur des détroits danois. Cela exclut a priori les sous-marins (les navires entrant dans la Baltique sont limités à un tirant d’eau de 15 mètres). Quant aux éventuels navires « invisibles », ils ne pourraient flâner qu’avec l’autorisation de Copenhague – les eaux autour de Borholm étant truffées de capteurs, ce qui traduit la crainte d’une incursion des sous-marins russes.

Les sismologues suédois ont enregistré deux explosions sous-marines lundi, dont l’une a été estimée à 100 kg de TNT. Pourtant, jusqu’à 700 kg pourraient avoir été utilisés pour faire sauter trois nœuds de pipelines distincts. Une telle quantité n’aurait pas pu être acheminée en une seule fois par les drones sous-marins actuellement disponibles dans les pays voisins.

La pression sur les pipelines a chuté de manière exponentielle. Les tuyaux sont maintenant remplis d’eau de mer.

Les canalisations sur NS et NS2 peuvent être réparées, bien sûr, mais guère avant l’arrivée du général Winter. La question est de savoir si Gazprom – qui se concentre déjà sur plusieurs gros clients eurasiens – s’en donnerait la peine, surtout si l’on considère que les navires de Gazprom pourraient être exposés à une éventuelle attaque navale de l’OTAN dans la Baltique.

Les responsables allemands affirment déjà que le NS et le NS2 peuvent « potentiellement » être hors service « pour toujours ». L’économie et les citoyens de l’UE avaient grandement besoin de cet approvisionnement en gaz. Pourtant, l’eurocratie de Bruxelles – qui règne sur les États-nations – n’a pas voulu suivre, car elle a été dictée par l’Empire du chaos, du mensonge et du pillage. On peut dire que cette Euro-oligarchie devrait un jour être jugée pour trahison.

En l’état actuel des choses, une irréversibilité stratégique est déjà évidente ; la population de plusieurs nations de l’UE paiera un prix énorme et subira de graves conséquences dérivées de cette attaque, à court, moyen et long terme.

Cui bono ?

La Première ministre suédoise Magdalena Andersson a admis qu’il s’agissait d’une « affaire de sabotage ». Le Premier ministre danois Mette Frederiksen a admis que « ce n’était pas un accident ». Berlin est d’accord avec les Scandinaves.

Comparez maintenant avec l’ancien ministre polonais de la Défense (2005-2007) Radek Sikorski, un russophobe marié à une « analyste » américaine enragée, Anne Applebaum, qui a joyeusement tweeté « Merci, USA ».

C’est de plus en plus curieux quand on sait que, simultanément au sabotage, le Baltic Pipe de la Norvège à la Pologne a été partiellement ouvert, un « nouveau corridor d’approvisionnement en gaz » desservant « les marchés danois et polonais » : en fait, c’est une affaire mineure, étant donné qu’il y a quelques mois, leurs commanditaires avaient des difficultés à trouver du gaz, et maintenant ce sera encore plus difficile, avec des coûts beaucoup plus élevés.

Nantes : 60 fusillades depuis le début de l’année

Nantes

 

Trois jours après la dernière fusillade, le 24 septembre dernier, une nouvelle fusillade a eu lieu à Saint-Herblain le 27, puis une autre le lendemain aux Dervallières – avec un blessé.

La chronique des fusillades continue à Medellin sur Loire, et à Nantes, cette fin du mois de septembre sent clairement la poudre. 

Le 27 septembre vers 5h du matin, plusieurs coups de feu ont été tirés en direction d’un homme de 25 ans au volant d’une Clio de location, allée Antoine Lavoisier au Tillay, à Saint-Herblain. Les tirs ont été faits depuis une voiture sombre, dont le conducteur n’a pas attendu la police pour s’enfuir. Au moins trois impacts ont fini dans la voiture, et un étui de 9 mm a été relevé. C’est la 59e fusillade de l’année.

Le lendemain, vers 17h35 le 28 septembre, un adolescent de 17 ans a été blessé à la poitrine rue Edmond Bertreux – toujours devant le Building, cet immeuble de grande hauteur gangrené par le trafic de drogue – les tirs ont été faits depuis un scooter T-Max monté par deux hommes, dont le passager qui avait en main ce qui ressemblait à une Kalachnikov. Ce sont des balles de calibre 7.62 qui ont touché le jeune homme ; onze étuis de ce calibre ont été relevés au sol.

Plusieurs rafales l’ont visé, dont certaines ont fait voler en éclats les fenêtres de l’église Saint-Laurent des Dervallières et des vitres de voitures ; au moment des tirs, que tout le quartier a entendu – et qui ont eu lieu à quelques dizaines de mètres de l’arrêt du C6, des policiers étaient en opération de sécurisation au sein même du quartier. C’est la 60e fusillade de l’année.

Fuites de gaz !!! Triez vos poubelles pour sauver la planète, la guerre elle ne pollue pas


 

par | 29 Sep 2022 |

Dans mon petit coin de Normandie, notre intercommunalité s’est mise en tête d’expliquer aux citoyens comment se passer de ramassage d’ordure ! 

Oui, les poubelles on vous les ramassera 11 fois par an… cela ne fait pas beaucoup, mais vous comprenez il faut bien économiser sur le budget ordures ménagères et puis, tout le monde le sait, pour sauver la planète faut trier ses poubelles. 

Ce n’est évidemment pas complètement faux, mais c’est insuffisant, très insuffisant, terriblement insuffisant.

Vous pouvez trier toutes les poubelles que vous voulez si c’est pour envoyer en camion votre verre pilé se faire fondre en Ukraine et revenir en camion ce n’est pas gagné, mais ce n’est pas le pire.

Non le pire pour l’écologie c’est la guerre.

C’est très polluant une guerre.

C’est très mauvais pour le CO² les émissions de gaz pas bons et pour le climat.

Je ne vous raconte pas le bilan carbone du bidasse russe en char, ni celui de l’ukrainien qui utilise le même tank.

Mais ce n’est pas le pire.

Non, le pire actuellement ce sont les fuites de gaz sur Nord Stream 1 et 2.

L’Union européenne évoque un « sabotage ».

Hors service à cause de la guerre en Ukraine, les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne sous la mer Baltique ont été tous deux touchés par des fuites spectaculaires précédées d’explosions sous-marines, l’Union européenne promettant la « réponse la plus ferme possible » à ce « sabotage »…

Plus de tensions = plus de guerre, plus de guerre = plus de CO².

En effet, selon les estimations d’Euronews, les émissions issues des fuites de gaz de North Stream 1 et 2 devraient représenter l’équivalent de 6M de tonnes de CO2 soit les émissions annuelles d’une ville comme Helsinki !

Une rue Pierre-Sergent à Perpignan : SOS Racisme s’indigne


 Arnaud Florac 28 septembre 2022

Louis Aliot, maire de Perpignan, avait depuis longtemps le projet de donner le nom de Pierre Sergent à l'une des rues de sa ville. 

C'est un personnage célèbre, ancien élu FN, qui, de plus, est mort dans cette ville. Évidemment, SOS ne l'entend pas de cette oreille.



Un article ne suffirait pas à énumérer les raisons pour lesquelles Pierre Sergent peut être donné en modèle aux générations actuelles et futures. Alors, tentons quand même un bref résumé.

 Résistant à seize ans, dégoûté par la débâcle, la collaboration et les lois antijuives, il est traqué au lance-flammes par les Allemands dans les forêts de Sologne puis participe à la libération de Paris. Pierre Sergent réussit ensuite Saint-Cyr puis, inspiré par l'exemple de son contemporain Hélie de Saint Marc, choisit la Légion étrangère. Il est para en Indochine puis, après un détour dans les compagnies sahariennes, commande une compagnie du 1er REP en Algérie.

Hé bouffon, ta femme s'appelle Cosette?



 Gilles Le Gendre lave son linge à la main , le fait sécher sur un étendoir en fil de fer de chez Centrakor , les  pinces à linge  sont faites avec du bois de palettes de récupération,  l'eau de rinçage est gardée précieusement pour les chiottes.

Qi d'huitre


Tête de bite


MAIS QUI A BIEN PU SABOTER LES GAZODUCS QUI RAVITAILLENT L EUROPE pour l’obliger à acheter du gaz de schiste américain?

 

FUITES DE GAZ – Certaines sources haut-placées en Allemagne et au Danemark affirment que les gazoducs NordStream 1 et 2 ont fait l’objet d’une vaste opération de sabotage. 

Les dommages identifiés seraient « sans précédent » (Bloomberg). https://bloomberg.com/news/articles/2022-09-27/nord-stream-probing-pressure-drop-at-second-russian-gas-link

La presse racontera que les Russes qui se tirent dessus dans la centrale nucléaire occupée depuis mars par leurs troupes et sabotent leur gazoduc mais bon écoutez Joe Robinette



Mais qui dirige les Etats Unis? 



le navire amphibie #USS #Kearsarge a achevé aujourd’hui des tâches dans la mer Baltique. Il est situé à 30 km du site du sabotage présumé du gazoduc #NordStream1 et 50 km de #NordStream2

https://t.co/ICpaaAL6dS

Les États-Unis effectuaient des exercices avec des explosifs factices il y a 4 mois lors d’un exercice axé sur la mer auquel participaient 14 pays de l’OTAN au large de Bornholm, au Danemark, où 2 fuites du pipeline Nord Stream ont été localisées

Il y a même un reportage du magazine de l’US navy sur les essais d’explosifs en eau profonde tenus à l’endroit même du sabotage…C’était il y a quelques semaines

Trump est le seul président américain qui n'a pas déclenché de guerre pendant son mandat



Russie/Ukraine : la surenchère permanente ? - JT du mercredi 28 septembre 2022


Publiée le 28/09/2022

Au programme de ce journal, retour sur une situation internationale de plus en plus complexe entre référendum d’annexion d’un quart de l’Ukraine à la Russie et sabotage des gazoducs Nord Stream…

 L’heure est tout sauf à l’apaisement.

Egalement au sommaire, la justice à la sauce verte. Après des accusations de comportements inappropriés avec les femmes, Julien Bayou et Adrien Quatennens se sont mis en retrait de la scène politique. Aux manettes en tête, une certaine Sandrine Rousseau, pourfendeuse des machos.

Et enfin, dans un registre analogue, nous évoquerons un rapport sénatorial sur les méfaits de l’industrie pornographique.

« Sabotage » du Nord Stream 2 et du Nord Steam 1. Qui ?


  par 27 septembre 2022

Nord Stream tombe en panne, le prix du gaz européen s’envole, les services publics du Vieux Continent s’effondrent entraînant les bourses, l’incertitude augmente et en pleine « guerre » énergétique économique, psychologique et diplomatique entre la Russie et l’Occident, la querelle politique redémarre.

L’affaire Nord Stream s’est ouverte lundi soir lorsque les autorités danoises ont évoqué une fuite de gaz « dangereuse » en imposant un blocage du trafic aérien et maritime autour de l’île de Bornholm, au nord-est et au sud-est de laquelle elles ont détecté les fuites. 

« La perte est dangereuse », lit-on dans un avertissement émis par les marins de l’Autorité maritime danoise le même jour. Selon le journal allemand Tagespiegel, la perte de charge se produirait dans trois des quatre conduites qui composent les deux gazoducs et qui sont à 60-70 mètres de profondeur, à un niveau sous la surface donc facilement accessible pour une opération de ce type. Les fuites de gaz, photographiées le 27 septembre par un chasseur F-16 de Copenhague, sont clairement visibles sous la forme d’une grande tache blanche qui atteint la surface de la mer. « Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’explosions », a déclaré le directeur du SNNS, Bjorn Lund , à la chaîne de télévision suédoise Svt.

La Russie n’exclut pas un sabotage : « Il y a une sorte de destruction de la ligne, et avant qu’il y ait les résultats des contrôles, on ne peut en aucun cas écarter une quelconque cause », a souligné le Kremlin par la bouche de Dmitri Peskov, porte-parole pour le Kremlin.

Mais l’Europe commence aussi à admettre cette possibilité comme possible et, par la bouche du Premier ministre polonais, elle blâme Moscou. Pour Mateusz Morawiecki, il n’y a aucun doute, les fuites de gaz enregistrées le long des canalisations Nord Stream 1 et Nord Stream 2 sont le fruit d’une action volontaire : « Aujourd’hui, nous ne connaissons pas tous les détails de ce qui s’est passé, mais nous voyons clairement qu’il y en a était un acte de sabotage », a déclaré le Premier ministre du parti Droit et Justice à Goleniów, près de Szczecin, lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau gazoduc Baltic Pipe.

« L’existence même de l’euro remise en cause selon la banque Nordéa ». L’édito de Charles SANNAT



 par | 28 Sep 2022 |

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

L’existence de l’Euro pourrait être « remise en question » face à sa chute, selon une analyse de la banque Nordea reprise par Investing.com (source ici) !

Voilà de quoi frémir et effrayer la ménagère de moins de 50 ans qui ne sera jamais au courant par les infos du JT de 20 heures dont la fonction n’est plus tant d’informer que de participer à la gestion de la stabilité sociale des masses !

Voilà ce que dit la banque Nordea dans sa note publiée avant-hier :

« L’Europe a récemment été l’épicentre d’une tempête parfaite sur les marchés de l’énergie. Le choc des prix de l’énergie a et continuera d’avoir un impact sur le secteur industriel, entraînant un choc négatif des termes de l’échange pour la zone euro. Les biens qui étaient auparavant produits en Europe devront désormais être importés de pays étrangers où les prix de l’énergie n’ont pas augmenté autant qu’en Europe. La détérioration des termes de l’échange plaide en faveur d’un euro plus faible. »

« La fragmentation politique en Europe a augmenté avec des partis politiques éloignés du centre qui remportent les élections – regardez l’Italie et la Suède, a expliqué Nordeau, qui a prévenu que « l’euro est un projet politique et si les politiciens de l’UE ne s’entendent soudainement plus, alors nous pourrions voir l’existence de l’euro remise en question – comme cela a été le cas pendant la crise de l’euro de 2010 ».

Enfin, en ce qui concerne les prévisions à plus court terme de Nordea, la banque a noté qu’une rupture de l’Euro Dollar sous le seuil de 0.95 ouvrirait la voie à un rapide plongeon vers 0.90.

Vous devez comprendre qu’aucune entreprise industrielle européenne ne peut être rentable avec des prix de l’énergie multipliés par 50. Cela veut dire la fin de l’essentiel de l’industrie allemande, des pénuries, du chômage de masse, mais aussi des difficultés sociales sans précédent.

Agnès Pannier-Runacher a des principes. Mais on achète du gaz à l’Azerbaïdjan…


 

Georges Michel 27 septembre 2022

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et étoile montante de la Macronie, a réponse à tout. 

Interdire les jets privés, rapport au sauvetage de la planète ? N’importe quoi ! Car ça ne « résoudra pas 99,9 % du problème », avait-elle déclaré, le 30 août dernier, sur le plateau de France Inter

Ce qui est probablement vrai. Boycotter la Coupe du monde de football au Qatar ? Vous n’y pensez pas ! « Je ne crois pas que le fait de boycotter la Coupe du monde change malheureusement les émissions de gaz à effet de serre de cet événement », affirmait-elle, sans doute encore avec raison, le 11 septembre, au « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ».

En plus, en 2010, lorsque la décision fut prise d’attribuer cette timbale footballistique à ce merveilleux pays, on était « dans un autre contexte climatique », nous dit celle qui appuie toute son argumentation sur la « science » et « les experts », comme elle ne cesse à chaque intervention médiatique de le rappeler. Ah bon ? Et Chirac qui déclarait, en 2002, « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », c’était aussi un autre « contexte climatique » ? Cet argument, d’ailleurs, ressemble furieusement à celui tenu pour la fermeture de Fessenheim : la décision a été prise par d’autres, il y a bien longtemps, maintenant, on ne peut plus rien faire, le coup est parti, vous comprenez… En plus, faut bien voir qu’« il y a des équipes qui se préparent depuis des années », expliquait tout aussi gentiment Pannier-Runacher qui a l'esprit sportif. Bon, et les droits de l’homme, les conditions dans lesquelles des milliers d’ouvriers ont bossé sur le chantier et tout ça, c’est aussi un autre contexte ? Visiblement, ce n’est pas le sujet. Et puis, c'est « compliqué », comme l'expliquait, la semaine dernière, Olivier Véran sur RTL.

Ce 27 septembre matin, Agnès Pannier-Runacher était l’invitée de Sonia Mabrouk sur 1. Mécanique impeccable, le kit du « J’ai réponse à tout » sous le bras, science et experts à l’appui. Agnès Pannier-Runacher déroule les éléments de langage comme d’autres déroulent du câble. Un métier !