mardi 10 septembre 2019

« Pourquoi la récession mondiale n’aura pas lieu ! » L’édito de Charles SANNAT


Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
 
Ma femme exulte en relisant cet édito ! Mon chéri que d’optimisme dans ton titre ! Tu exagères tout de même un peu ! Tu pousses le bouchon un peu loin… Tu dis qu’il faut acheter de l’or et le jour suivant tu dis qu’il n’y aura pas de récession…
 
T’inquiète chérie, tout est très cohérent, explications !!!
 
Tout d’abord Oxford Economics dans son dernier papier dit qu’il n’y aura pas de récession. Voyons tout ça !
 
« Pourquoi nous ne prévoyons pas une récession mondiale »

« L’économie mondiale se trouve dans une situation similaire à celle de 2012 et 2015, avec une croissance de plus en plus rapide. Les incertitudes freinent la croissance. Cette fois, les tensions commerciales sont un coupable de premier plan plutôt que l’effondrement possible de la zone euro ou un atterrissage brutal de la Chine ».
« Nous supposons également que d’autres chocs défavorables importants ne se matérialiseront pas, et que les mesures prises par les banques centrales en matière de politique monétaire mettront un terme à la chute des investissements et soutiendront l’économie ».
 

En gros pour Oxford Economics, une référence dans l’analyse économique mondiale, il y aura un ralentissement, mais il n’y aura pas de récession mondiale.
Et je partage totalement cet avis, pour la simple et bonne raison que la récession mondiale n’est pas à l’ordre du jour de nos autorités politiques et monétaires mondiales tout simplement !
Pourquoi ?
Parce que s’il y a une récession, elle pourrait conduire à l’effondrement.
En gros si le moteur cale, il ne redémarrera pas et ce sera la catastrophe.
Du coup, les banques centrales comme la FED et la BCE sont prêtes à tout.
Je vous parlais hier de la BCE en mode Père Noël avec 1 000 euros pour tout le monde à Noël, et l’année suivante ce sera 2 ou 3 000 euros, pourquoi pas 10 000 d’ailleurs tant qu’on y est !
A partir du moment où les Etats et les banques centrales décident de stimuler l’économie pour éviter la récession, alors, il N’Y aura PAS de récession !!
 
Il n’y aura pas de récession, mais une crise monétaire !!

La logique de base est assez simple à comprendre et c’est la clef de tout !!
En gros, soit vous faites attention à votre base monétaire pour maîtriser la valeur de votre monnaie et alors cela implique quand il y a une récession de ne pas forcément donner des billets de faux argent à tout le monde et la récession est toujours plus ou moins douloureuse, l’ajustement se fait puis après la croissance repart.
Soit, vous refusez la récession, et dans ce cas il faut stimuler l’économie en injectant de plus en plus de monnaie.
Les ajustements ne se font pas, on évite la douleur, enfin l’essentiel de la douleur, et l’on continue d’avancer.
Le problème c’est que vous augmentez votre base monétaire et qu’en augmentant le nombre d’unité de monnaie sans augmenter la richesse, vous finissez par dévaloriser la monnaie.
Conclusion ?
Parce qu’il n’y aura pas de récession majeure, parce que les banques centrales et les Etats vont distribuer de l’argent à tout le monde, nous nous préparons à une crise monétaire majeure.
En clair, soit il y a récession et pas de crise monétaire, soit on empêche les récessions et l’on augmente considérablement les probabilités de crises monétaires majeures.
Une fois que vous avez compris cela vous comprenez pourquoi l’or augmente !
Il augmente parce les risques que la monnaie ne vaille plus rien augmentent aussi.
Conclusion s’il y a une récession il faut acheter de l’or car tout pourrait finir en effondrement incontrôlé, soit il n’y a pas de récession car il y a impression monétaire massive et il faut acheter de l’or car la monnaie finira par voir sa valeur tendre vers 0.
 
Dans tous les cas vous pouvez acheter un peu d’or, et aussi de l’immobilier et pourquoi pas des terres agricoles ou des forêts, bref, ce que l’on appelle des actifs tangibles !
 
CQFD.
 
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
 
Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.