Translate

samedi 29 décembre 2018

Chercheur au CNRS, il est mis à pied pour son engagement avec les Gilets jaunes

 
 
   

Stéphane Mottin est présent depuis le début de la mobilisation. Photo Sonia BARCET

Beaucoup le connaissent sous son surnom, « Pirate », sans peut-être même savoir que l’intéressé occupe une fonction d’universitaire dans une autre vie.
 
Sur le rond-point de la rue Necker à Saint-Etienne, Stéphane Mottin s’affaire à la logistique et à la sécurité.
Aujourd’hui, il paye un lourd tribut de son engagement auprès d’autres Gilets jaunes.
Le 17 décembre, il reçoit un courrier du CNRS qui annonce sa mise à pied à titre conservatoire jusqu’au 18 mars.
« Un fonctionnaire doit en toutes circonstances faire preuve de dignité, d’impartialité, d’intégrité et de probité », indique la missive.
Une décision qu’il a du mal à digérer.
 « Ce n’est pas qu’une question de salaire, cette suspension pose de gros problèmes pour mes recherches. Je devais me rendre en Russie pour un programme biophotonique, tout est annulé. »
Le 17 décembre, il reçoit un courrier du CNRS qui annonce sa mise à pied à titre conservatoire jusqu’au 18 mars.

Photo fournie par Stéphane Mottin
Photo fournie par Stéphane Mottin

Le parcours de l’universitaire détonne parmi ses camarades de lutte.
Rencontré il y a quelques semaines sur le rond-point, Stéphane Mottin nous avait confié se battre pour les générations à venir.
« J’ai réussi ma vie, je suis là pour mes enfants. Certains sont tombés de la pauvreté à la misère. J’aurais jamais cru. »
Observateur du mouvement dans un premier temps, son engagement a grandi au fil des rassemblements jusqu’à passer de nombreuses nuits dans un abri de fortune.
« On est entre collègues et frères d’armes. On vit des choses fortes, c’est touchant. »
Pas intimidé par cette mise à pied, le chercheur dit vouloir poursuivre ce qui l’anime depuis des semaines.

Et qu’importe que des collègues de travail ne lui disent déjà plus bonjour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.