vendredi 18 mai 2018

En Gironde, le drapeau français serait-il un signe ostentatoire et gênant ?

   

16 mai 2018     

La France serait tout simplement une provocation… en France.

Il y a quelques jours, un homme aurait reçu une lettre de la part du maire socialiste de la commune girondine (1) où il réside.
Il est informé « que plusieurs personnes de la commune et des communes environnantes sont surprises et interpelées de voir à longueur d’année le drapeau que vous avez mis sur la façade de votre maison. »
Parce que sa ville « se veut être une commune paisible », le maire ajoute que « tout signe ostentatoire devient gênant pour la quiétude recherchée ».
Dès lors, l’habitant un peu trop francophile est dûment invité à « faire le nécessaire » sans quoi le maire engagera « une action auprès de l’activité (sic) de l’autorité de tutelle ».
En France donc et sous la présidence d’Emmanuel Macron, afficher un drapeau français serait inacceptable (2), cependant précisons que le drapeau « incriminé » comporte une croix de Lorraine et porte sur la voie publique.
« Gageons que si ce drapeau était européen ou étranger, le maire n’aurait jamais rien écrit, » a commenté un internaute.
 
Le 17 mai 2018 dans la matinée, Le Politique a reçu par courrier électronique (4) confirmation de l’authenticité du courrier par la mairie de Sainte-Terre ainsi que deux photos du drapeau concerné (5) fournies par cette dernière (voir dans les notes).

Notes

(1) Après étude du blason par l’équipe de Le Politique, il semble possible que la commune concernée soit celle de Sainte-Terre (33 485).
 
 
(2) Le courrier envoyé par la mairie de Sainte-Terre et reçu par le propriétaire du drapeau.
 
(3) Le tweet original
 
 
(4) La réponse de la mairie de Sainte-Terre à Le Politique.
 
 
(5) Le drapeau en question.
 
 

Ce drapeau de la France libre qui dérange un maire socialiste


source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.