Translate

mercredi 14 mars 2018

Olivier Marchal interpelle sèchement Bertand Cantat sur Instagram: "Ferme ta gueule et fais-toi oublier"

                                                                                                                                             



Capture d'écran Instagram: @oliviermarchal
Par Cassandra de Carvalho
                   
Olivier Marchal s'en prend sèchement au chanteur de "Noir Désir", Bertrand Cantat sur son compte Instagram ce 13 mars.
 
"Regarde juste cette photo. Ma fille. La même que tu as enlevé à Jean-Louis et Nadine".   
          
PEOPLE- Olivier Marchal ne mâche ses mots.
Quelques heures seulement après l'annonce du retrait de Bertrand Cantat de tous les festivals d'été dans lesquels il devait se produire, le réalisateur de "36 Quai des Orfèvres" prend à partie l'ex-chanteur de Noir Désir dans un post Instagram bouillonnant.
    
"Petite photo à l'attention de monsieur Bertrand Cantat. Qui, après avoir fait la une de ce torche cul Les Inrocks se permet de demander le droit à la réinsertion et d'échapper aux mouvements féministes", écrit l'acteur et réalisateur français posant avec Zoé, l'une de ses filles.
    
Olivier Marchal interpelle ensuite directement Bertrand Cantat. "Regarde juste cette photo. Ma fille. La même que tu as enlevé à Jean Louis et Nadine [Trintignant, les parents de Marie, ndlr]", explique-t-il, avant de conclure, "Maintenant, ferme ta gueule et fais toi oublier. L'amour passion ne doit pas tuer....".






Condamné à huit ans de prison pour coups mortels sur sa compagne Marie Trintignant, Bertrand Cantat avait été libéré en 2007 après avoir purgé plus de la moitié de sa peine.
Lundi, il a annoncé renoncer à se produire dans les festivals d'été face à une contestation grandissante, qui avait déjà abouti à sa déprogrammation au festival Les Escales de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et à l'Ardèche Aluna Festival en juillet.
"J'en tremble encore en l'écrivant. Il est des trous noirs dans le tissu de la vie qui ne se comblent pas (...) Je renouvelle ici ma compassion la plus sincère, profonde et totale à la famille et aux proches de Marie", a écrit le chanteur sur Facebook, ajoutant toutefois avoir "purgé sa peine" et revendiquant le "droit à la réinsertion".




Mardi, l'Observatoire de la liberté de création a estimé dans un communiqué que "Bertrand Cantat a le droit de chanter", toute en jugeant "légitime" le débat sur son retour artistique.
"Cantat a le droit de chanter (...) chacun est libre d'aller le voir, ou pas.
Dans un Etat de droit, personne ne se fait justice à soi-même, et personne ne fait justice à quelqu'un d'autre en dehors de la justice", est-il indiqué dans le communiqué.
L'Observatoire de la liberté de création pointe par ailleurs le rôle de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, qui avait estimé la semaine passée sur France Inter que si elle n'a "pas à intervenir sur la programmation" des festivals, "ça n'empêche pas les programmateurs d'agir en responsabilité".

2 commentaires:

  1. Dans les Libellés, il y a assassin, Bertrand Cantat à était condamné pour meurtre, ce n'est pas un assassin !

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas sûr que Nadine et Jean Louis Trintignant apprécient la subtilité linguistique, mais je vous l'accorde.

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.