mardi 14 février 2017

Thibault de Montbrial : «Pour les émeutiers, la police est une bande rivale»



LE FIGARO. – Qui sont les casseurs de Bobigny ?

Thibault de MONTBRIAL:

De nombreuses violences urbaines se déroulent depuis des mois dans une discrétion médiatique quasi absolue.
Les casseurs de samedi viennent de différents horizons et n’attendaient qu’un prétexte pour passer à l’acte avec une telle ampleur.
 L’affaire Théo a suscité une émotion qu’il n’est pas question de nier, mais elle a été largement instrumentalisée par deux types de populations.
 Le premier concerne des jeunes de banlieues, souvent d’origine maghrébine et subsaharienne – certains, depuis le début des émeutes, allant même jusqu’à scander « Allah akbar » -, qui recherchent un affrontement systématique avec la Police et les forces de l’ordre.
Ils sont dans une logique ethnico-territoriale, pour la plupart mus par une idéologie antirépublicaine et communautaire, et considèrent la police comme une bande rivale.
Le second type agglomère des personnes d’extrême gauche, mélange d’anarchistes, et de gauchistes en tout genre.


[...] La haine et la frustration des bandes ethnico-territoriales et de l’extrême gauche se potentialisent, mais se limitent, si j’ose dire, à des actes contre le « système » . [...]

Un jour, il faudra avoir le courage d’organiser les opérations policières et judiciaires d’ampleur nécessaires pour reconquérir ces « territoires perdus de la République » .

En l’état actuel des choses, je ne vois pas comment de telles opérations seront possibles sans utiliser les savoir-faire de l’armée en bouclage et contrôle de zone.

Cela nécessitera du courage politique, denrée rare lorsque l’on constate le niveau de compromission de nombreux élus locaux. [...]

Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.