mardi 21 février 2017

L’Allemagne rapatrie à la hâte son stock d’or par crainte d’une crise majeure

Le 21/02/2017
 
 
Stock d'or 


21/02/2017

– ALLEMAGNE  (NOVOpress) avec le bulletin de réinformation de Radio Courtoisie:

 En 2016, l’Allemagne a subitement décidé d’accélérer le rapatriement de la partie de son stock d’or conservé dans les caisses de la réserve fédérale à New York depuis la fin de la guerre.

 « Par crainte d’une invasion de l’URSS au temps de la guerre froide, la Bundesbank avait confié une partie de son trésor à ses alliés. »
 L’objectif de l’Allemagne est désormais, qu’en 2020, « au moins la moitié de son stock d’or (contre 40% aujourd’hui) soit conservé dans ses propres coffres-forts ».

 L’Allemagne possède la deuxième plus grande réserve d’or au monde avec près de 3 400 tonnes, pour une valeur – au cours actuel – de 130 milliards d’euros.

La vraie question est de savoir pourquoi l’Allemagne rapatrie soudain son or, et à la hâte, alors qu’elle renâclait à le faire avant, et ce malgré la demande de plus en plus pressante de sa population. Rappelons qu’en septembre 2016, la Deutsche Bank n’avait pas pu honorer son obligation de liquider en or physique des titres « d’or‑papier » et donc purement dématérialisés, détenus par l’un de ses clients.

Il semble que les autorités allemandes craignent un nouveau krach financier mondial, de plus grande ampleur encore, et qu’elles aient décidé d’appliquer ce qu’on pourrait appeler le « principe de précaution » : quand tout s’effondre, il reste toujours les stocks d’or, dont la valeur flambe.

Et, en cas de crise majeure, mieux vaut son or sous la main que chez les autres…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.