mardi 20 décembre 2016

Le Collège électoral américain a officiellement élu Donald Trump comme Président des Etats-Unis

Le 20/12/2016




Franchissant la barre des 270 voix, Donald Trump a été désigné par les Grands électeurs : il sera donc officiellement le 45ème Président américain au terme de la passation de pouvoir qui aura lieu à la Maison Blanche en janvier prochain.
                                   
Récoltant plus de 270 voix de grands électeurs, Donald Trump vient d'être officiellement désigné Président des Etats-Unis par le Collège électoral.
Le système américain repose en effet sur une désignation indirecte : après le vote des électeurs le 9 novembre derniers, le candidat doit se soumettre au suffrage des grands électeurs - théoriquement contraints de suivre l'avis des électeurs.
Immédiatement, le futur vice-Président de Donald Trump, Mike Pence, l'a félicité sur Twitter.



Néanmoins, ces derniers jours, des militants anti-Trump s'étaient pris à rêver d'uns scénario coup de théâtre selon lequel, à la dernière minute, le Collège électoral aurait reporté ses voix sur une autre personnalité républicaine.
A peine officiellement élu, Donald Trump a réagi à l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie, en condamnant l'attaque d'un «terroriste islamique radical».

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.