Translate

mercredi 23 décembre 2015

Quand le couple François Hollande et ségolène Royal sous-estimait son ISF


Lire également:

François Hollande ment-il sur son patrimoine ?

 
NCaAbpJ3aePMUY1JFXRyQFOfhLU
 
Article du Figaro de 2007
 
Au titre de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), la candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal et son compagnon, François Hollande, auraient dû s’acquitter d’une somme sept fois supérieure à la somme réellement payée en 2006, selon les révélations publiées, mercredi 7 mars, dans Le Canard enchaîné.
 
Ségolène Royal avait elle-même rendu public son patrimoine le 16 janvier à la suite d’une première polémique infondée.
 C’est ce patrimoine qu’a évalué le journal satirique dans le détail, révélant des sous-estimations grossières de plusieurs des biens immobiliers du couple.
En cause, d’abord, une villa à Mougins, dans les Alpes-Maritimes.
« J’en possède une part pour un montant de 108 000 euros en valeur actuelle », indiquait la candidate PS le 16 janvier, la valeur globale de la maison étant évaluée à 270 000 euros.
Mais six experts immobiliers de la région interrogés par le Canard estiment que la villa vaut au moins trois fois plus : « Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, la villa de Mme Royal ne vaudra jamais moins de 850 000 euros. »
 
6 000 EUROS D’ISF AU LIEU DES 862 PAYÉS
 
Ensuite, l’appartement du couple à Boulogne, dans les Hauts-de-Seine, évalué à 750 000 euros, « nettement moins, même, que sa valeur d’achat en 1990 (5 750 000 F, soit 876 000 euros) ! ». Interrogé par le Canard, l’expert-comptable mandaté par la candidate pour l’estimation de son patrimoine, Philippe Clément, a assuré s’être appuyé sur les statistiques du Crédit foncier.
Mais en plus du prix au mètre carré, la superficie du logement a également été sous-estimée, et le jardin attenant supprimé du calcul.

Enfin, Mme Royal, qui s’acquitte de l’ISF avec son compagnon, n’a jusqu’ici évoqué que sa propre part.
Or M. Hollande dispose également de biens immobiliers dans une résidence sur les hauteurs de Cannes, avec son père et son frère.
 La valeur déclarée de sa part dans l’un des appartements, évaluée à 75 000 euros, en vaudrait 150 000.
 
Au total, en ajoutant la permanence de Ségolène Royal à Melle (Deux-Sèvres), des meubles et de l’argent en banque, et en évaluant les biens immobiliers du couple à leur « juste » valeur, le véritable patrimoine du couple pourrait s’élever à 1,813 million d’euros, presque le double de ce qu’il a déclaré au fisc.
Dans ce cas, la candidate PS et son compagnon auraient été contraints de régler l’année dernière plus de 6 000 euros au titre de l’ISF.
Sept fois plus que ce qu’ils ont effectivement payé : 862 euros.
 
Mardi soir sur France 3, Ségolène Royal a affirmé qu’elle n’avait pas commis de « fraude à la déclaration » de patrimoine.
Mercredi, après la parution de l’article, François Hollande a déclaré s’en remettre à l’administration fiscale : « Nous avons établi une déclaration par un expert-comptable (…) Cette déclaration qui a été faite deux années de suite est à la disposition de l’administration fiscale et (…) c’est elle qui doit fixer l’évaluation si elle n’était pas en rapport avec la réalité des biens. »
 
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2007/03/07/le-couple-royal-hollande-a-sous-estime-son-isf-selon-le-canard-enchaine_879932_3224.html#LcC4t8XlVgdTjkkG.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.