lundi 28 décembre 2015

Ajaccio : les manifestations interdites jusqu’au 4 janvier

 
Dimanche 27 Décembre 2015 à 13:33 (mis à jour le 27/12/2015 à 13:40)
 Par

 
Photo AFP.

Délinquance. Après deux jours de manifestations et divers dérapages dans le quartier populaire des Jardins de l'Empereur à Ajaccio, le préfet de Corse Christophe Mirmand a pris un arrêté “d’interdiction de manifester” dans le quartier jusqu’au 4 janvier prochain.
"Cet arrêté concerne toutes les manifestations et les rassemblements, et les contrevenants sont passibles de sanction pénale. Il prend effet ce dimanche et durera jusqu’au 4 janvier au moins”, a précisé Christophe Mirmand à l'AFP .
 Pour la deuxième journée consécutive, samedi, des centaines de manifestants s'étaient rendus dans plusieurs quartiers populaires d'Ajaccio, dont les Jardins de l'Empereur, aux cris de :"on est chez nous", "Arabes dehors".

Ils entendaient protester contre un guet-apens survenu le soir de Noël au cours duquel deux pompiers et un policier ont été blessés.Tiffany, une des pompiers qui se trouvait dans le véhicule impliqué jeudi soir, a expliqué sur BFMTV que ses agresseurs avaient lancé : "Corses de merde, on est ici chez nous".

“Agressions intolérables”

Pour rappel, un groupe de manifestants avait saccagé une salle de prière musulmane située à quelque encablures du quartier des Jardins de l'Empereur et a brûlé partiellement plusieurs livres dont le Coran.

"Après l'agression intolérable de pompiers, profanation inacceptable d'un lieu de prière musulman. Respect de la loi républicaine", avait alors réagi le Premier ministre, Manuel Valls, sur son compte Twitter.

De son côté, Bernard Cazeneuve, a déclaré que “ces exactions intolérables, aux relents de racisme et de xénophobie, ne sauraient rester impunies tant elles portent atteinte aux valeurs mêmes de la République”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.