Translate

mardi 26 mai 2015

Un journal chinois parle de risque de guerre avec les Etats-Unis

26 mai, 2015
Posté par Benji               
                                 



Guerre imminente?

 Les bruits de bottes se multiplient inlassablement, début Mai, la Finlande à envoyé des courriers à ses réservistes, 900 000 lettres car le climat est très tendu avec la Russie, et qu’un conflit pourrait alors éclater.
 Les prétextes sont simple, nettement les événements en Ukraine dont Poutine « serait » responsable alors qu’en fait, il faut plutôt tourner les yeux vers les États-Unis pour cela.
Maintenant, les frictions s’intensifient avec la Chine, puisque les USA s’intéressent à la région des îles Spratleys, revendiquées par Pékin en mer de Chine méridionale, tout simplement par ce que du pétrole a été détecté là-bas.


Le journal chinois Global Times affirme lundi qu’une « guerre est inévitable » avec les Etats-Unis sur la mer de Chine méridionale si Washington continue à exiger l’arrêt d’îles artificielles.
Pékin doit « se préparer minutieusement » à un conflit avec les Etats-Unis.
Le Global Times, influent tabloïd au ton nationaliste qui est la propriété du Quotidien du peuple, l’organe officiel du PC chinois, estime dans un éditorial que la Chine est résolue à terminer les travaux entrepris.

Cet éditorial voit le jour sur fond de tensions croissantes concernant les travaux entrepris par la Chine dans l’archipel des Spratleys, en mer de Chine méridionale.
 La semaine dernière, les autorités chinoises se sont déclarées « fortement mécontentes » du survol de la zone par un avion espion américain et Washington et Pékin se sont mutuellement accusés d’alimenter l’instabilité dans la région.
Appel lancé par Pékin
Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré lundi s’être plaint auprès de Washington concernant le survol de la mer de Chine méridionale par cet avion espion.


Le porte-parole du ministère a appelé les Etats-Unis à corriger leurs erreurs et éviter « les mots et les actes irresponsables » à propos du dossier de la mer de Chine.
Washington a estimé ne voir rien d’anormal dans ce vol mais la Chine dit y voir un danger pour la sécurité de ses îles dans le secteur.
90 % de la mer de Chine revendiqués
« Si l’essentiel, pour les Etats-Unis, c’est que la Chine cesse ses activités, alors une guerre américano-chinoise est inévitable en mer de Chine méridionale », précise le Global Times.


« L’intensité du conflit sera supérieure à ce que les gens appellent habituellement une ‘friction' ».


Article en intégralité sur Romandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.