Translate

samedi 16 août 2014

Qui entoure le Président ?


der_spiegel_hollande


Le 16 août 2014

   
François Hollande sait que 80 % des Russes sont satisfaits de leur président, mais lui en a-t-on dit la cause ?

Nous, les simples gens, nous observons l’enchaînement des réactions de la France sur la guerre civile en Ukraine.
 Et on se demande si les principes et les vérités les plus simples n’auraient pas été oubliés par une armée de conseillers au fond d’océans de discussions compliquées et d’expertises en plans de communication.
Nous, les simples gens, nous nous interrogeons.
 Qui pourrait, par exemple, rappeler au Président que la guerre froide est terminée depuis longtemps et que toute la politique des États-Unis ne vise naturellement rien d’autre que la défense de leur puissance économique, dût-elle passer par la guerre ?
 Et qui pourrait alors lui faire remarquer que la politique de sanctions contre la Russie est celle de Washington mais pas la nôtre ?
 Pourquoi personne ne conseille au Président d’être, lui aussi, patriote comme Poutine et Obama, et de défendre avant tout les intérêts économiques de son pays en appliquant avec la Russie sa propre politique ?
D’ailleurs, qui a bien pu lui conseiller de vouloir nous faire croire qu’il prenait la place de Jaurès par un piètre discours et de pauvres mises en scène, plutôt que de la prendre effectivement en s’élevant par une voix indépendante au service de la paix, et donc de la vérité sur l’Ukraine ?

 Ses conseillers ne savent-ils pas que dire cette vérité emporterait notre adhésion et notre soutien ? L’ont-ils informé que nous ne voulons pas de la voix unique de l’Europe si elle doit être guerrière, mais espérons en revanche entendre celle forte et claire de la raison et de la vérité ?
 Et si cette voix devait être isolée, ne deviendrait-elle pas admirable d’être celle du premier à se lever ?
 Peut-on parler de Jaurès et renoncer à l’honneur et au courage ?
Comment peut-on sans honte évoquer Jaurès et condamner sans jugement, et juger sans procès ni enquête ?
Personne n’a fait remarquer au Président que livrer la France à ce déshonneur, au milieu d’un déchaînement de haines et de diffamations contre la Russie, n’a comme résultat que de satisfaire l’Amérique d’Obama et desservir nos intérêts ?
 Le Président sait-il que les aboiements de l’OTAN nous font peur parce que nous savons qu’elle est prête à tout pour augmenter ses budgets ?

 Et pourquoi aucun de ses conseillers n’a averti le Président que les Russes apprennent dès l’enfance un principe opposé aux pratiques occidentales : « Ne promets jamais, ne menace jamais, agis » ?

François Hollande sait que 80 % des Russes sont satisfaits de leur président, mais lui en a-t-on dit la cause ?
 Sait-il qu’elle est la fierté des simples gens à voir leur président défendre leurs intérêts et leur honneur ?
 Alors, quel conseiller dira au Président qu’il a aujourd’hui devant lui une occasion inespérée, à travers cette crise, de gagner enfin à nos yeux et à ceux du monde la place d’un vrai chef d’État au service de son pays et de la paix ?

 Pourquoi n’aurions-nous pas le droit, nous aussi, d’être fiers ?

Mais de qui est donc composé l’entourage du président de la République française?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.