Translate

mardi 22 juillet 2014

L’incroyable double discours de François Hollande sur le conflit israélo-palestinien

Mardi 22 Juillet 2014 à 17:29 (mis à jour le 22/07/2014 à 17:51)
Par valeursactuelles.com
 
 

François Hollande. Photo © AFP
Décryptage. Le chef de l’Etat aurait-il des problèmes de cohérence pour donner la position de la France sur le conflit israélo-palestinien ?
 
Quand le chef de l’Etat conseillait à Israël de se défendre par tous les moyens.
 
Il semblerait que François Hollande oublie un peu vite le contenu de ses communiqués de presse. Dans un communiqué publié sur le site de l’Elysée le 9 juillet intitulé « entretien avec le Premier ministre israélien», il est écrit : «Le Président de la République a eu ce soir un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benyamin NETANYAHOU (…) Il ui a exprimé la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza. Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces». Certains mots ne laissent pas indifférents. «Toutes les mesures» … dont une offensive armée ?

 

Le lendemain, changement de discours : le Président déplore les victimes civiles palestiniennes

 
Le lendemain, 10 juillet, autre communiqué de la Présidence en totale contradiction avec celui qui a été publié la veille : «Le Président de la République a eu un entretien téléphonique avec le Président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud ABBAS (…) Il lui a exprimé son inquiétude concernant la situation à Gaza et a déploré que les opérations militaires en cours aient déjà fait de nombreuses victimes palestiniennes" (...) Le Président de la République a salué le sens des responsabilités du Président ABBAS et les efforts qu’il déploie pour parvenir à l’apaisement des tensions ».
 
François Hollande conseille donc aux deux pays de « prendre des mesures »… la seule mesure prise à l’heure actuelle, c’est l’escalade de la violence et la guerre.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.