samedi 21 juin 2014

Incursions des gens du voyage : le ras-le-bol des maires du sud de la métropole



Publié le
Olivier Hennion





Trop c’est trop ! Les dernières incursions de gens du voyage à Seclin, Chemy et Noyelles se sont accompagnées d’actes de délinquance, de dégradations et de nuisances multiples dont la facture financière s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros.




 Les maires du sud de la métropole avaient promis de monter au créneau pour obliger le préfet à se positionner sur cette question : ils l’ont fait, et le moins qu’on puisse dire, c’est que le courrier adressé au représentant de l’État (ainsi qu’au procureur) ne fait pas dans la langue de bois.

« Depuis environ un an, les installations sauvages de caravanes de gens du voyage, accompagnées de dégradations et nombreux actes de délinquance et/ou de violence, se multiplient. Quand un campement illégal est évacué, il s’installe dans la commune voisine, et c’est un circuit sans fin qui recommence, au point d’occuper une grande partie du temps, pourtant très précieux, des policiers du commissariat de Wattignies, et des agents de nos communes. Aujourd’hui, c’est l’exaspération qui domine au sein de nos populations, et nous ne pouvons plus garantir ni l’ordre, ni la tranquillité publique. »


 N’en déplaise aux habituels donneurs de leçons de tolérance, cet extrait du courrier adressé au préfet n’émane pas d’élus souhaitant « stigmatiser » ou « faire prospérer la haine », mais de maires de tous bords (Seclin, Lesquin, Wattignies, Templemars, Vendeville, Chemy, Noyelles-les-Seclin) exaspérés par l’attitude de groupes de gens du voyage qui déferlent sur les communes depuis plusieurs mois et vandalisent les espaces publics dans une impunité totale.

Plusieurs milliers d’euros de dégâts

Ces dernières semaines, les communes de Chemy et de Noyelles-lez-Seclin ont été la cible de « familles particulièrement malveillantes » qui sont parties au bout de quelques jours, sous la pression des autorités…
 Non sans laisser une belle « ardoise » : plus de 40 000 euros de dégâts à Noyelles, soit 130 euros par foyer fiscal.
La ville de Seclin, visée par une arrivée en force de dizaines de caravanes sur le parc de la Ramie, en mai, n’est pas en reste : « On a eu plusieurs milliers d’euros de dégâts, sans compter les dégradations qui ont touché le voisinage et la mobilisation des agents municipaux pour avoir le campement à l’œil », résume Bernard Debreu.
Les maires dénoncent deux réalités distinctes : le manque de réactivité et de protection des pouvoirs publics pour les communes respectant la loi Besson (+ de 5 000 habitants disposant d’une aire d’accueil), et l’impunité dont semblent bénéficier les groupes les plus agressifs, notamment lorsqu’ils s’implantent dans des villages (qui ne sont pas soumis à la loi Besson).


 « Face à cette situation plus que tendue, nous avons besoin d’une réaction plus rapide des forces de l’ordre pour empêcher les intrusions, ou pour expulser les caravanes, quand elles ont réussi à forcer nos dispositifs anti-intrusion. Nous avons aussi besoin d’avoir l’assurance que les méfaits commis sur nos territoires soient réellement pris en considération, et que les auteurs de ces actes délictueux soient poursuivis et punis, comme le sont tous les citoyens français impliqués dans des vols et dégradations. »

Avertissement

Certains maires ont notamment évoqué la possibilité de saisir les véhicules des groupes ayant commis des dégradations.
Ce courrier place le préfet et le procureur face à leurs responsabilités, et se veut aussi une forme d’avertissement : « Le comportement inadmissible de certains groupes de gens du voyage provoque une montée inquiétante de rejet, voire de haine, de la part des habitants de nos communes à l’encontre des gens du voyage. »
Des mesures sont attendues, et vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.