jeudi 26 juin 2014

Gens du voyage : la tension monte à Aguessac, opération escargot sur l'A75.

Le 25 juin à 09h57 par C.P. avec M.L.    
Les manifestants se sont réunis sur l'A75, à hauteur de l'échangeur de la Gamasse.
Les manifestants se sont réunis sur l'A75, à hauteur de l'échangeur de la Gamasse. (Eva Tissot)
 
Mardi soir, les habitants d'Aguessac ont bloqué la circulation sur l'A75 pour manifester leur mécontentement.

En cause, l'installation sur le stade du village du Sud-Aveyron d'un convoi de quelque 150 caravanes d'évangélistes en provenance de Mende (48) qui ont pénétré illégalement sur le terrain de foot, après avoir détruit un plot censé leur barrer le passage…
Lundi soir, les gendarmes présents sur place ont été violemment pris à partie (menaces avec tronçonneuse, véhicule secoué et déplacé de force…) et n’ont rien pu faire, pas plus que le maire Aimé Héral, lui-même passablement bousculé alors qu’il tentait de s’interposer…
 "On a bien essayé de fermer les accès, mais ils passent en force. On se sent totalement impuissant face à une telle affluence, et il y en a vraiment marre", tempête le premier magistrat nagassol, qui a saisi la sous-préfecture après cette nouvelle intrusion sur les terrains municipaux, voisins du camping «officiel» du village. 
Opération escargot sur l'A75

Mardi soir, le même ressentiment s'est fait sentir.
Coprésident du club de foot local, Gyslain Muller ne décolère pas.
"Ces gens-là s'installent chez nous alors qu'il existe une aire de grands passages à côté. Les habitants et les commerçants d'Aguessac en ont marre de subir tous ces désagréments, toutes ces provocations. On a vécu pareille situation il y a 3 ans. Ils cassent tout et font comme si tout leur était dû. Et malgré tout, c'est nous, les habitants qui passons pour des vilains petits canards. Non, maintenant, il faut arrêter. Il faut que l'Etat fasse respecter la loi et protège nos intérêts, les intérêts de ceux qui paient leurs impôts"

Des élus solidaires

Alors que les manifestants organisaient une opération escargot sur l'A75, les élus de la communauté d'agglomération de Millau se sont présentés sous les fenêtres de la sous-préfecture de la ville pour exprimer leur solidarité avec les habitants d'Aguessac et "dénoncer l'immobilisme de l'Etat" sur le sujet.

Par ailleurs, le président Gérard Prêtre a signé mardi, et transmis à la mission évangélique "Vie et lumière", un arrêté de mise en demeure d'évacuer le terrain de foot sous 24 heures.

Un arrêté transmis également à la sous-préfète.  

source

2 commentaires:

  1. il faut se debarasser de ces parasites

    appelons l armée et expulsons les en dehors de nos frontieres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si vous ferier ce qui faut dans vos commune pour nous recevoir on ne serai pas si temps agressif avec vous, je vous signal que nous on demande rien si ce n'est de pouvoir avoir un coin ou ce poser et de pouvoir travailler.
      On ne vie pas sur les aide et on vous embete pas avec notre religion on n'est pas des musulman
      Je suis français, née en france et fiere d'etre français, je n'est peu etre pas le meme mode de vie mais sa me convien, je suis heureux et épanoui, et pourtant on est pas accepter alors qu'on est plus français que certain (peut etre le probleme est que nos maison roulle et on travaille de partout)

      Supprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.