dimanche 30 mars 2014

Miss Burka : le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais assume sa subvention .


| MÉTROPOLE LILLOISE |

Publié le - Mis à jour le 19/03/2013 à 17:03
 
Catherine Génisson, vice-présidente (PS) du conseil régional en charge de la culture, assume le choix d'avoir subventionné la création de la géante Miss Burka. PHOTOS MAX ROSEREAU ET DR
 

    
Catherine Génisson, vice-présidente (PS) du conseil régional en charge de la culture, assume le choix d'avoir subventionné la création de la géante Miss Burka qui aurait dû défiler pour la première fois à Roubaix le 1er avril

Comme nous l'expliquons dans notre édition ce matin, ce projet a été soutenu dans le cadre des bourses de création en arts plastiques.
 L'artiste Thierry Verbeke a bénéficié d'une aide de 8 000 euros.
Catherine Génisson rappelle dans son communiqué que le projet a reçu un avis favorable d'un comité consultatif composé d'experts le 15 avril 2011, qu'il a été présenté en commission culture le 9 juin 2011 sans que cela ne soulève aucune remarque des groupes politiques représentés et qu'il a été voté à la quasi unanimité (le FN s'est abstenu) le 4 juillet 2011 en commission permanente.
 En d'autres termes, l'UMP et l'UDI sont très mal inspirés de critiquer une subvention qu'ils ont votée.

Catherine Génisson approuve ce choix du conseil régional : « L'artiste souhaitait que ce géant trouve sa place à la fois dans des lieux consacrés à l'art contemporain mais aussi lors de manifestations publiques, au contact de la population.
Nous tenons à souligner que l'avis positif du conseil régional a été motivé par la proposition de médiation de l'artiste.
Utiliser cette création pour travailler sur la décrispation face aux problèmes identitaires a semblé intéressant et tout à fait innovant.»

Dans le même temps, la vice-présidente, présente les excuses du conseil régional « à celles et ceux dont la sensibilité aurait pu être heurtée ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.