vendredi 28 juin 2013

Sondage : 70% des Français pensent que les politiques sont corrompus



Alors que ce vendredi, c'est au tour de Bernard Tapie d'être mis en examen dans une affaire qui éclabousse le précédent gouvernement, un sondage BVA pour iTélé* révèle que 70% des Français pensent que les personnalités sont le plus souvent corrompues.

 En cause selon l'institut de sondage, la multiplication dans un laps de temps restreint de scandales dans les hautes sphères tels l'affaire Bettencourt ou l'exil fiscal de Jérôme Cahuzac.

«Cette succession d'affaires est une bombe à fragmentation», alertait en mars dans nos colonnes Eva Joly, ancienne juge et candidate EELV à la présidentielle.

La compétence plus importante que l'honnêteté


29% seulement estiment au contraire que ces affaires sont «des cas isolés, la majorité des personnalités politiques étant intègres». Début avril déjà, un sondage CSA pour BFMTV affirmait qu'une majorité de Français (55%) estimait que la plupart des hommes et des femmes politiques étaient corrompus. Outre cette tendance bien connue, l'étude BVA établit que la compétence est considérée comme la qualité la plus importante des politiques, plus encore que leur honnêteté (38% contre 28%).

Ce qui explique peut-être qu'en juillet 2011, plus de la moitié des Français n'enterraient pas politiquement Dominique Strauss-Kahn dans un sondage Harris Interactive pour «Le Parisien» - «Aujourd'hui en France». L'ancien patron du FMI qui s'est d'ailleurs récemment illustré dans une leçon d'économie au Sénat.

Par ailleurs, les Français semblent avoir développé un «certain cynisme vis-à-vis des affaires politiques», selon BVA. Nombreux sont ceux qui, désormais, pensent qu'il est très difficile pour un élu de rester honnête.


* Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 999 Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 26 et 27 juin 2013.



LeParisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.