Cérémonie écourtée, balade sur la Seine annulée, et surtout violents échauffourées. Depuis plusieurs heures déjà, la cérémonie prévue pour célébrer la victoire des joueurs du PSG en championnat est en train de tourner au carnage.
 
Alors que plus de 10.000 personnes étaient réunies sur la place du Trocadéro ce lundi soir, un petit groupe de supporters a commencé à jeter des fumigènes, à escalader des échaufaudages. Le mouvement de foule a duré jusqu'à l'arrivée des joueurs, qui sont montés sur scène avec une minute de retard. Aveuglés par les fumigènes, ils n'y seront restés que quelques minutes pour brandir le trophée, face à une foule dispersée.
 
La circulation bloquée sur les Champs-Elysées
 
Mais le départ des joueurs n'a pas apaisé les esprits. Plusieurs centaines de personnes se trouvaient toujours aux alentours du Trocadéro. "un groupe de 400 à 500 personnes, sans doute des supporters ultra, harcèle toujours les forces de l'ordre près du podium. Et un autre groupe, de 100 à 200 personnes, bloque en partie la circulation sur les Champs Elysées en marchant sur la chaussée", a indiqué la préfecture de police.
 
Un bus de touriste, pris dans la pagaille, a été pillé. De nombreuses vitrines du quartier brisées. Des témoins ont fait état de plusieurs blessés. Face à l'anarchie ambiante, la parade des joueurs, qui devaient effectuer une croisière sur la Seine, a été annulée.
 
 A 20h30, plusieurs groupes continuaient à affronter les CRS, leur lançant des barrières de sécurité ou du verre pilé, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place. Les forces de l'ordre répliquaient en jetant des grenades assourdissantes.